7 morts dans une tornade aux Etats-Unis

— 

Sept personnes ont été tuées et environ une soixantaine ont été blessées à Greensburg et dans ses environs, après le passage d'une violente tornade dans la nuit de vendredi à samedi, selon les médias locaux. Une trentaine de personnes ont dû être évacuées d'un hôpital pratiquement détruit par la violence de la tornade.

Petite ville d’environ 1.600 habitants, Greensburg était samedi complètement privée d'électricité et de moyens de communication et 75% des maisons auraient été détruites ou endommagées. Des images prises d'hélicoptère montrent des images de désolation: maisons rasées, voitures renversées, arbres arrachés.
Les routes d'accès à la ville ont été coupées à la circulation pour permettre aux véhicules de secours d'opérer.

La météo nationale américaine a précisé que la puissance de la tornade oscillait entre F3 (sévère) et F4 (très sévère) sur une échelle qui compte six degrés. Une tornade de puissance F3 est accompagnée de vents soufflant de 252 à 330 km/h, selon l'échelle de Fujita. Une tornade classée F4 est accompagnée de vents soufflant de 331 à 420 km/h. Elle a également mis en garde contre la possibilité de nouvelles tornades samedi