Crash en Argentine: Les experts du Bureau enquête analyse sur les lieux du drame

JUSTICE Pour beaucoup d’observateurs, une erreur de pilotage pourrait être à l’origine du drame…

Vincent Vantighem

— 

Des enquêteurs collectent des indices au milieu des débris, le 10 mars 2015 à La Rioja après le crash entre deux hélicoptères en Argentine
Des enquêteurs collectent des indices au milieu des débris, le 10 mars 2015 à La Rioja après le crash entre deux hélicoptères en Argentine — Juan Mabromota AFP

Le temps de l’émotion. Le temps des questions aussi. Alors que la France a rendu, ce mercredi, un vibrant hommage aux dix personnes décédées lundi dans le crash d’hélicoptères en Argentine, quatre experts du Bureau enquête analyse (BEA) sont arrivés, ce mercredi, sur les lieux du drame.

Crash en Argentine: Où en est l'enquête?

Considérés comme faisant partie des meilleurs experts aéronautiques au monde, les experts du BEA vont tenter d’expliquer, avec les enquêteurs locaux, l’origine du drame qui a coûté la vie aux deux pilotes argentins ainsi qu’à huit Français parmi lesquels les sportifs Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.

Pour beaucoup d’experts aéronautiques, une erreur de pilotage serait à l’origine de l’accident. Les appareils, deux Ecureuils de facture récente (2010) volaient à proximité à faible altitude.

Les survivants à la disposition de la justice

Alors que les experts n’ont pas encore inspecté les débris des carlingues, l’enquête avance déjà en Argentine. Le juge local a été dessaisi au profit du juge fédéral Daniel Herrera.

Crash en Argentine: Où en était le tournage de Dropped?

Les membres survivants de l’équipe de tournage de la téléréalité Dropped à laquelle participaient les victimes «sont à la disposition de la justice argentine dans la mesure où elle peut solliciter leur témoignage», a indiqué Raphaël Trannoy, le conseil général de France en Argentine. A terre au moment du drame, les autres sportifs qui participaient à l’émission ont été les premiers à accourir sur les lieux de l’accident.