Le choc, les victimes, l'enquête... Tout ce que l'on sait sur le crash en Argentine

MONDE L’enquête a démarré ce mardi pour tenter d’élucider les raisons de la collision d'hélicoptères qui a fait dix morts en marge du tournage de l’émission «Dropped»…

C.P.

— 

Collision entre deux hélicoptères sur le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" le 9 mars 2015 près de la Villa Castelli dans la province de La Rioja en Argentine
Collision entre deux hélicoptères sur le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" le 9 mars 2015 près de la Villa Castelli dans la province de La Rioja en Argentine — Aldo Portugal AFP

«Stupeur», «émotion», «tristesse». La France était en état de choc ce mardi au lendemain de l’accident d’hélicoptères qui a causé la mort de deux pilotes argentins et de huit Français, dont cinq techniciens et journalistes et trois champions français: la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

>> Revivez tous les événements et les réactions de la journée du 10 mars après l'accident mortel

Des images diffusées mardi par la télévision française montrent les deux appareils volant l'un en dessous de l'autre peu après leur décollage. Celui qui se trouve le plus bas semble à un moment prendre de l'altitude et vient heurter l'appareil se trouvant au-dessus de lui. En quelques secondes, les deux hélicoptères s'écrasent.

Deux experts du Bureau enquêtes-analyses (BEA) attendus en Argentine

Mardi matin les experts de l'aviation civile argentine s'affairaient autour des débris des appareils, des Eurocopter d'une capacité maximale de cinq passagers. De l'un des hélicoptères, il ne restait que la queue, l'habitacle ayant été entièrement désintégré. «Tous les corps ont été extraits des deux appareils», a annoncé aux journalistes la juge Virginia Illanes Bordon, chargée de l'enquête.

Comme il est d'usage pour les décès de Français à l'étranger, une enquête judiciaire a été ouverte à Paris, pour homicides involontaires. Deux experts en aéronautique du Bureau enquêtes-analyses (BEA) de l'aviation civile française sont prochainement attendus en Argentine.

Le point sur les derniers éléments de l’enquête

Un nouveau drame pour la société de production ALP et TF1

Le tournage de Dropped avait débuté fin février à Ushuaia, à la pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine. L’émission rassemblant huit sportifs (comme le nageur Alain Bernard, champion olympique de l'épreuve reine du 100 m nage libre en 2008 à Pékin, le footballeur Sylvain Wiltord, champion d'Europe 2000, la cycliste Jeannie Longo et le patineur Philippe Candeloro) lâchés en pleine nature devait être diffusée l'été prochain en France,

Candidats dans Dropped, ils n’étaient pas dans l’hélicoptère

La société de production de Dropped, ALP, qui avait déjà connu un drame en 2013 lors du tournage de Koh-Lanta,  a annoncé l'interruption du tournage de l'émission et le rapatriement de toutes les équipes vers la France. Jointe par 20 Minutes, TF1 a précisé qu’il faudrait attendre un peu avant d’avoir des informations plus précises sur le déroulé des semaines à venir.

Quelles conséquences pour TF1?