VIDEO. Crash en Argentine sur le tournage de «Dropped»: Les cinq choses à savoir sur le drame

MONDE Dix personnes, dont trois athlètes tricolores, sont décédées dans l'accident...

P.B. avec AFP

— 

Des Argentins se massent sur les lieux du crash d'hélicoptère sur le tournage de l'émission de TF1 «Dropped», le 9 mars 2015.
Des Argentins se massent sur les lieux du crash d'hélicoptère sur le tournage de l'émission de TF1 «Dropped», le 9 mars 2015. — G.GONZALES/AP/SIPA

L'aventure tourne au drame. Alors que la France se couchait, lundi soir, un accident d'hélicoptère a fait 10 morts en Argentine, sur le tournage de l'émission de TF1 Dropped. Huit Français font partie des victimes, dont les athlètes Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Les circonstances du crash, elles, restent floues. Le point sur la situation à 6h00.

>> Suivez toutes les informations au cours de la journée dans notre direct

1. Dix morts dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine

Les autorités argentines ont publié la liste des dix victimes. Les deux pilotes des hélicoptères sont Argentins. Les huit autres personnes tuées sont de nationalité française. Les trois athlètes décédés: la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine. Les cinq autres victimes sont des membres de l'équipe de production, «Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles.

2. Cinq autre athlètes sains et saufs

Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro faisaient partie des sportifs engagés dans cette aventure. Tous sauf Jeannie Longo ont, directement ou par un proche, donné signe de vie sur les réseaux sociaux. Aucun ne figure parmi la liste officielles des victimes.

3. Une collision accidentelle

Le tournage avait commencé depuis une semaine. Les circonstances du crash restent obscures, mais il s'agit d'un accident. «Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes», a dit à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. La collision est intervenue juste après le décollage sur un terrain de football à Villa Castelli, dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine.


View Larger Map

4. Le concept: Huit athlètes face à la nature

Dropped est un jeu d'origine suédoise qui a été adapté dans de nombreux pays. Deux équipes de quatre athlètes sont larguées dans la nature par hélicoptère, les yeux bandés, et se lancent ensuite dans une grande course d'orientation.

5. La France sous le choc

Les réactions sont nombreuses, surtout dans le monde des médias et du sport. Le participant Sylvain Wiltord est «horrifié».

Sain et sauf, l'ancien patineur, Philippe Candeloro se désole d'une «terrible tragédie». François Hollande, comme TF1, a exprimé son «immense tristesse».