VIDEO. Crash en Argentine: Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine trouvent la mort sur le tournage de «Dropped»

MONDE Au total, l'accident d'hélicoptère a fait dix victimes...

20 Minutes avec AFP

— 

Les anciens sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, décédés dans un crash d'hélicoptère sur le tournage du jeu de TF1 «Dropped», le 9 mars en Argentine.
Les anciens sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, décédés dans un crash d'hélicoptère sur le tournage du jeu de TF1 «Dropped», le 9 mars en Argentine. — PHOTOMONTAGE 20 MINUTES/PHOTOS AP/SIPA

Le monde sportif français endeuillé. Parmi les 10 victimes du crash d'hélicoptère sur le tournage du jeu de TF1 Dropped, lundi en Argentine, figurent trois anciens athlètes tricolores. Selon les autorités locales, Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine font partie des victimes.

>> Voir ici les premières images de l'accident 

Florence Arthaud, la Petite Fiancée de l'Atlantique

A 57 ans, Florence Arthaud figurait parmi les personnalités sportives les plus connues des Français. Seule navigatrice à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990, elle est également la seule sportive avec Marielle Goitschel à avoir obtenu deux fois, en 1978 et 1990, le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports, qui récompense la meilleure performance féminine sportive de l'année.

Arthaud était également engagée dans plusieurs combats citoyens. En octobre dernier, elle avait déploré la faible présence féminine sur la Route du Rhum et dénoncé la frilosité des sponsors «quand il s'agit de confier un gros bateau à une femme». On l'avait également vue protester contre le rejet de résidus chimiques dans le Parc national des calanques, ou fin 2013 signer avec d'autres personnalités un appel contre la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution.

Camille Muffat, une championne qui avait raccroché à 25 ans

Camille Muffat avait mis un terme à sa carrière sportive en juillet dernier, à 25 ans. Native de Nice, elle débute la natation à l'âge de 7 ans et est toujours restée fidèle à l'Olympique Nice Natation. En 2012, aux JO de Londres, elle est devenue la quatrième championne olympique française de la discipline grâce à sa performance sur le 400 m nage libre. Dans les bassins de la capitale anglaise, elle a aussi remporté l'argent sur le 200 m nage libre et le bronze en 4x200 m nage libre. Camille Muffat a remporté de nombreuses autres médailles d'or, que ce soit en championnat de France grand bassin (17 médailles d'or), en championnats d'Europe petit bassin (4) ou en championnat du monde petit bassin (1).

Si, au moment de prendre sa retraite sportive elle assurait qu'il s'agissait d'un «choix de maturité», elle ajoutait qu'«il ne (fallait) jamais dire jamais», en citant les retours à la compétition de Michael Phelps, Ian Thorpe et Laure Manaudou.

Alexis Vastine, médaillé de bronze en 2008

Alexis Vastine avait 28 ans. Le boxeur, né dans l'Eure, évoluait dans la catégorie super-légers (moins de 64 kg). A son palmarès, il a entre autres accroché une médaille de bronze au JO de 2008, ainsi que des médailles d'or aux Championnats du monde militaire amateur 2008, 2010, 2011 et 2014.

A l'échelle nationale, il a notamment remporté les championnats de France en 2006, 2007 et 2009. Ses combats aux JO 2008 et 2012, respectivement contre le Dominicain Félix Diaz et l'Ukrainien Taras Shelestyuk sont restés dans les mémoires pour l'arbitrage controversé, toujours en défaveur du Français