Mort de Sam Simon, le cocréateur des «Simpsons»

DISPARITION Sam Simon a quitté Les Simpsons en 1993...

20 Minutes avec AFP
— 
Le co-créateur des «Simpsons», Sam Simon, est mort à l'âge de 59 ans.
Le co-créateur des «Simpsons», Sam Simon, est mort à l'âge de 59 ans. — Anonymous/AP/SIPA

Sam Simon, le cocréateur des Simpsons, qui a également écrit des épisodes pour Taxi et Cheers, est mort des suites d'un cancer du côlon à l'âge de 59 ans, a annoncé lundi un porte-parole de l'émission.

Sam Simon, qui a développé la série culte Les Simpsons à la fin des années 1980 avec Matt Groening et James L. Brooks, est décédé dans sa résidence de Los Angeles (Californie, ouest) a précisé le magazine Variety.

Une «perte énorme»

«Un grand homme; je lui dois tout», a tweeté son collègue et ami Al Jean, ajoutant au passage qu'il s'agissait d'une «perte énorme».

Sam Simon a quitté Les Simpsons en 1993, mais est toujours crédité comme producteur exécutif de l'émission. Son indemnité de départ l'ayant mis à l'abri du besoin, il passait la plus grande partie de son temps dans des activités philanthropiques, a ajouté Variety.

Sept prix Emmy pour «Les Simpsons»

Selon IMDB, une base de données spécialisée dans le cinéma et la télévision, cette indemnité se chiffrerait autour de 10 millions de dollars par année.

Il a obtenu sept prix Emmy pour Les Simpsons et deux pour son implication en tant qu'auteur dans The Tracey Ullman Show, selon le site Internet.