Disparition du vol MH370: Les 5 théories du complot les plus folles

WEB Entre conspiration anti-russe et kidnapping «elfique», les hypothèses farfelues sont nombreuses...

Cédric Garrofé

— 

Mais où est donc passé le vol MH370?
Mais où est donc passé le vol MH370? — 20Minutes

Mais où est donc passé le vol MH370? Un an après la mystérieuse disparition du Boeing de la Malaysia Airlines, le mystère reste entier. Du pain bénit pour les partisans du complot qui voient dans l'affaire rien d'autre qu'une vaste conspiration. 20 Minutes revient sur les 5 théories les plus folles qui circulent sur Internet.

1 - Bouclier d'invisibilité

Harry Potter n'a qu'a bien se tenir. L'entreprise américaine Freescale aurait mis au point un système inédit capable de rendre un avion invisible. Et devinez quoi? Le vol MH370 aurait été choisi pour un premier test grandeur nature, ce qui expliquerait - selon les conspirationnistes - la disparition du Boeing des écrans radars et la présence à bord de salariés de la société. Le test aurait été tellement convaincant qu'il aurait poussé les Chinois à détourner l'avion vers une base secrète pour mettre la main sur cette technologie futuriste. De quoi donner des idées à J.J. Abrams pour son prochain film.

2 - MH370 et MH17, deux noms de vol pour un seul avion

Un peu tiré par les cheveux, mais finalement, pourquoi pas. Selon HumansAreFree, le vol MH370 aurait été détourné vers une base secrète américaine, avant d'être délibérément écrasé dans l’est de l’Ukraine pour discréditer la Russie. Ainsi, le vol MH17 qui a été abattu le 17 juillet dans l’est de l’Ukraine serait en réalité... le vol MH370 perdu. Vous suivez toujours?

3 - Faille spatio-temporelle

Selon des internautes, l'avion aurait été piégé dans une faille spatio-temporelle qui l'aurait ainsi fait réapparaître dans une autre dimension, et à une autre époque. «L’avion a disparu dans une région où un phénomène d'anomalie spatio-temporelle a pu se produire. Ces anomalies sont des tourbillons d’énergie ou vortex espace-temps, vortex qui aurait aspiré l’avion avec ses passagers», affirme sans rire le site ufologique Odla. Une théorie qui devrait plaire aux fans de la série Lost.

4 - Caché sur la lune

Et si le Vol MH370 se trouvait sur la lune? C'est la thèse avancée, et reprise par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, par le «chercheur» Oscar Mikkels. Cette histoire farfelue a en réalité été fabriquée par le Sunday sport, un hebdomadaire satirique anglais.

5 - Kidnappé par des elfes

Le meilleur pour la fin. L'avion aurait été détourné par des elfes et continuerait de voler depuis un an, «là où personne ne regarde». Voilà la théorie exposée par un chaman au journal malaysien The New Straits Times. Avant d'ajouter que selon lui, un peu de magie noire suffirait à retrouver le Boeing. Il suffisait d'y penser.