Grèce: Des anarchistes occupent le siège de Syriza

POLITIQUE Ils  ont fait irruption dans les bureaux du parti de gauche radicale au pouvoir, dans le centre d'Athènes, forçant les permanents du parti à quitter le bâtiment...

Bérénice Dubuc

— 

Le siège du parti de gauche radicale au pouvoir, Syriza, occupé par des anarchistes, à Athènes, le 8 mars 2015.
Le siège du parti de gauche radicale au pouvoir, Syriza, occupé par des anarchistes, à Athènes, le 8 mars 2015. — AFP PHOTO / Angelos Tzortzinis

Une cinquantaine d'anarchistes occupent ce dimanche le siège du parti de gauche radicale au pouvoir, Syriza, en soutien à une grève de la faim de prisonniers qui protestent contre leurs conditions de vie dans les quartiers de haute sécurité, a constaté l'AFP.

Les anarchistes ont fait irruption dans les bureaux de Syriza, dans le centre d'Athènes, forçant les permanents du parti à quitter le bâtiment. «Je donnais dans mon bureau ma première interview officielle à une radio», a témoigné la nouvelle porte-parole du parti, Rania Svigou. «J'ai fermé la porte pour ne pas être dérangée. Puis j'ai entendu des coups et des cris», a décrit Rania Svigou.

Prisons très controversées

«J'ai fini l'interview, je suis sortie pour voir ce qui se passait, et ils nous ont dit de nous en aller», a-t-elle déclaré, assurant que les permanents du parti n'avaient pas souhaité appeler la police. Syriza a critiqué à de nombreuses reprises la répression policière des émeutes anti-austérité des années passées.

Les anarchistes ont déployé des bannières sur les balcons du bâtiment, appelant à la fermeture des très controversées prisons de type C, où sont enfermés les plus grands criminels du pays et les prisonniers coupables d'actes terroristes.