Attentats de Boston: Le FBI poursuivi pour la mort d'un ami des suspects...

ETATS-UNIS Ibragim Todashev avait été tué chez lui, à Orlando, après deux heures d'interrogatoire...

Fabien Randanne

— 

Au siège du FBI.
Au siège du FBI. — Mandel Ngan AFP

Un groupe musulman de défense des libertés civiques aux Etats-Unis envisage de porter plainte contre le FBI dont un des agents a tué, en mai 2013, Ibragim Todashev, un suspect ami des frères Tsarnaev, auteurs des attentats du marathon de Boston.

Le Conseil des relations américano-musulmanes (CAIR) de Floride a révélé lundi avoir envoyé une note à la police fédérale pour la «mort arbitraire» de Todashev. Un premier pas avant un dépôt de plainte officiel.

Il aurait tenté d'attaquer un enquêteur

«Aux alentours de minuit, après cinq heures d'interrogatoire, l'agent McFarlane a abattu Todashev. Il lui a tiré dessus à sept reprises. Todashev n'avait pas d'arme, pas de couteau, pas d'explosifs ou d'autres armes mortelles. Il ne menaçait pas de blesser gravement l'agent ou quiconque. Pourtant aucune justification n'a été fournie pour expliquer la mort de Todashev», écrit le CAIR dans sa note.

Ibragim Todashev, 27 ans, avait été abattu le 22 mai 2013 après deux heures d'interrogatoire par les agents  du FBI dans son appartement d'Orlando (Floride) alors qu'il aurait tenté d'attaquer un enquêteur.

L'agent fédéral qui a tué Todashev n'avait pas été poursuivi

Il venait d’avouer son implication dans un triple meurtre commis, selon ses dires, le 11 septembre 2011 avec Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des frères accusés de l'attentat commis le 15 avril 2013 à Boston, qui a fait trois morts et 264 blessés.

Après son décès, des responsables des forces de l'ordre avaient affirmé que le jeune homme avait brandi un couteau ou essayé de saisir le pistolet d'un agent du FBI. L'agent fédéral qui l’a tué avait échappé à toute poursuite judiciaire.