Etats-Unis: Le FBI offre 3 millions de dollars pour retrouver un hacker russe

ESPIONNAGE Le cybercriminel est poursuivi pour piratage informatique, fraude bancaire et blanchiment d'argent...

20 Minutes avec agences
— 
Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev, un hacker russe accusé du piratage de millions d'ordinateurs et de vol d'informations bancaires, ets recherché par le FBI.
Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev, un hacker russe accusé du piratage de millions d'ordinateurs et de vol d'informations bancaires, ets recherché par le FBI. — FBI

3 millions de dollars. C'est la somme offerte par le FBI à quiconque fournira des informations lui permettant d'arrêter d'Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev, un hacker russe accusé du piratage de millions d'ordinateurs et de vol d'informations bancaires.

Connu sous le pseudonyme de lucky12345

Epinglé sur la liste des cybercriminels les plus recherchés, Bogachev est soupçonné d'être impliqué dans une affaire de hacking. Il est poursuivi pour crime organisé, piratage informatique, fraude électronique, fraude bancaire et blanchiment d'argent.

Dans un communiqué, l'agence fédérale américaine dresse le portrait de l'homme, âgé de 31 ans: «Également connu sous le pseudonyme de lucky12345 et Slavik, Bogachev est accusé d'avoir été l'administrateur d'un réseau ayant implanté un logiciel pirate sur plus d'un million d'ordinateurs sans autorisation».

Un butin de plus de 100 millions de dollars

Le hacker russe aurait pu, au moyen d'un réseau d'ordinateurs zombies créé via un malware (logiciel malveillant) baptisé  Zeus», voler des données, notamment des codes d'accès, et vider les comptes bancaires piratés d'entreprises et de particuliers. Le butin est estimé à plus de 100 millions de dollars.

Selon les informations détenues par le FBI, Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev serait toujours en Russie. Cet amateur de navigation pourrait aussi se trouver près de la mer Noire sur un de ses bateaux. Les informations concernant Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev ont aussi été transmises au FSB, le service du renseignement russe.