Vladimir Poutine serait-il l'homme le plus riche du monde?

RUSSIE Le président russe posséderait une fortune estimée à 200 milliards de dollars...

20 Minutes avec agence

— 

Vladimir Poutine annonce le 12 février 2015 un accord de cessez-le-feu sur l'Ukraine après une nuit de négociations à Minsk
Vladimir Poutine annonce le 12 février 2015 un accord de cessez-le-feu sur l'Ukraine après une nuit de négociations à Minsk — Alexander Zemlianichenko Pool

Il renvoie Bill Gates et ses 79 milliards de dollars aux vestiaires. Le cofondateur de Microsoft devenu philanthrope est à la tête du classement des plus grandes fortunes du monde, mais finalement il ferait pâle figure face à Vladimir Poutine. Car selon Bill Browder, directeur général et cofondateur du fonds d'investissement Hermitage Capital Management, le président russe posséderait une fortune estimée à 200 milliards de dollars.

«Poutine a volé le plus d'argent qu'il pouvait. Et quelques personnes, dont je fais partie, pensent qu'il est l'homme le plus riche du monde, ou l'un des plus riches du monde, grâce à des milliards de dollars qui ont été volés à la Russie», a ainsi déclaré le gestionnaire sur CNN.

Se servir dans les caisses

De 2001 à 2007, l’économie russe a crû en moyenne d’environ 7% chaque année, et son PIB a été multiplié par six. L'homme fort de Russie et ses amis auraient alors profité de cet essor de l’économie pour se servir directement dans les caisses de l’Etat, a encore dénoncé Bill Browder.

Celui qui a été l'un des principaux investisseurs étrangers en Russie a même avancé que Vladimir Poutine aurait amassé ces milliards grâce à tous les investissements qui n'auraient pas été faits dans les écoles, les hôpitaux ou les routes... et ajoute même qu'une bonne partie de la fortune de Vladimir Poutine se trouverait sur des comptes en Suisse.