Douze jours sans homicide à New York, un répit qui a pris fin samedi

MONDE Ce décès met ainsi un terme à une pause dans les meurtres, le dernier recensé ayant eu lieu le 1er février...

20 Minutes avec AFP

— 

Hommage rendu à deux policiers assassinés en pleine rue la semaine dernière à new York le 21 décembre 2014
Hommage rendu à deux policiers assassinés en pleine rue la semaine dernière à new York le 21 décembre 2014 — Don Emmert AFP

La ville de New York a connu douze jours consécutifs sans meurtre, un répit inégalé depuis 1994 qui s'est achevé samedi avec la mort d'un homme par balles, a confirmé dimanche la police new-yorkaise.

Le dernier: Le 1er février

Un homme âgé de 28 ans est mort des suites de blessures infligées vendredi dans le quartier de Queens, indique le New York Times.

Ce décès met ainsi un terme à une pause dans les meurtres, le dernier recensé ayant eu lieu le 1er février, précise la police interrogée par l'AFP. Il n'y avait jamais eu une pause aussi longue depuis 1994. L'an dernier, la ville avait connu dix jours sans homicides, du 13 au 22 février.

En 2014, la ville avait enregistré le plus faible nombre de meurtres - 328 - depuis 1963, date à laquelle elle a commencé à en tenir les comptes.

En 1990, le nombre des homicides avait atteint un sommet avec 2.248 enregistrés -- six par jour en moyenne -- avant de décliner quand le maire d'alors Rudy Giuliani avait déclaré une politique de «zero tolérance».