RELIGION

Un kit pour remplacer les prêtres en Italie

Une paroisse propose aux fidèles un kit pour bénir soi-même sa maison…

N’est pas prêtre qui veut. Mais face au manque d’hommes d’Eglise, une paroisse du nord de l'Italie propose aux fidèles un kit pour bénir eux-mêmes leur maison, une tradition encore très ancrée dans la société italienne, rapporte mercredi le quotidien «La Stampa».

Cet kit «fais-le toi-même, distribué gratuitement par une paroisse de Saluzzo, près de Gênes, contient l'image de la Sainte Famille, le texte d'une prière et une bouteille en plastique remplie d'eau bénite, selon le quotidien.

«Le père lit la prière»

«Invoquer la bénédiction du Seigneur, les chefs de famille peuvent aussi le faire», a expliqué le prêtre de la paroisse, Michelangelo Priotto. «C'est déjà énorme que la famille se retrouve pour un moment de recueillement. Le père lit la prière et fait ensuite le signe de croix avec l'eau bénite» dans chaque pièce de la demeure, a-t-il précisé.

La paroisse a préparé quelque 3.500 kits à l'intention des fidèles. Dans les grandes villes, comme à Rome, les prêtres viennent à domicile proposer leur bénédiction, traditionnellement pendant la semaine de Pâques.