Un combattant de Daesh appelle ses «frères» à de nouvelles actions en France

MONDE Ce francophone donne l'exemple de Mohamed Merah...

M.P.

— 

Un combattant francophone de Daesh dans une vidéo de propagande.
Un combattant francophone de Daesh dans une vidéo de propagande. — Capture d'écran

Dans une nouvelle vidéo diffusée par Daesh, un combattant francophone du groupe terroriste se «réjouit» des attaques terroristes de janvier à Paris et appelle «les musulmans en Occident» à «faire des carnages».

Cette diatribe intervient à la fin de la dernière vidéo de propagande mettant en scène le journaliste britannique John Cantlie, otage depuis deux ans du groupe terroriste, qui l’utilise pour des parodies de reportages à leur gloire. Faisant le tour d’Alep (Syrie) John Cantlie donne enfin la parole à un combattant francophone, qui parle des attaques de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la porte de Vincennes. «Ces trois attaques ont fait que nous réjouir ici. Et à chaque fois qu’on entendra parler qu’un frère ou plusieurs défendront leur religion en Occident, on sera plus que réjouis», lance l’homme habillé en tenue militaire.

Une vidéo de Daesh la semaine dernière

«On attend que d’autres frères prennent le même exemple et les attaquent», dit-il encore, évoquant aussi Mohamed Merah qui a fait «quelque chose d'extraordinaire». Et d’enjoindre: «Partez en opération seul, soyez un loup solitaire, à vous tout seul vous pouvez être une armée. (…) J’encourage tous mes frères qui sont en France à défendre votre religion. Tuez-les avec des couteaux, au minimum crachez-leur à la figure.  (…) Les musulmans en Occident, vous êtes des milliers, vous pouvez faire des carnages», continue l'homme.

La semaine dernière, Daesh, avait diffusé une vidéo appelant à faire «exploser la France», dans laquelle figurerait Hayat Boumeddiene.