Manifestation d'extrême droite en Allemagne: 130 arrestations

MONDE Une manifestation d'extrême droite et une contre-manifestation ont conduit dimanche à des échauffourées...

20 Minutes avec AFP

— 

La police allemande face à des contre-manifestants lors d'un défilé du mouvement anti-islam Legida, le 30 janvier 2015.
La police allemande face à des contre-manifestants lors d'un défilé du mouvement anti-islam Legida, le 30 janvier 2015. — Jens Meyer/AP/SIPA

Une manifestation d'extrême droite et une contre-manifestation ont conduit dimanche à des échauffourées et à plus de cent arrestations à Ludwigshafen (sud-ouest, près de Francfort), selon l'agence de presse allemande dpa et la police.

Environ 500 manifestants d'extrême droite s'étaient rassemblés dans cette ville industrielle, non loin de la frontière française. La municipalité leur avait interdit de défiler.

Six contre-manifestations ont pour leur part attiré quelque 2.000 personnes selon les autorités, de 3.000 à 4.000 selon les organisateurs.

Courant anti-islam

La police locale a regretté dans un communiqué que « malheureusement tous les participants ne se sont pas tenus à (son) appel à manifester pacifiquement », quelque 200 militants d'extrême gauche ayant forcé ses barrages.

L'agence dpa a évoqué dans la soirée 131 arrestations parmi ces contre-manifestants.

L'Allemagne est aux prises avec de forts courants anti-islam, à l'origine ces derniers mois de manifestations, et à des contre-manifestations encore plus importantes en nombre, surtout dans l'est du pays.