Hollande en Ukraine: Une arrivée à Kiev au côté de Merkel ce jeudi

DIPLOMATIE Le chef de l'Etat a annoncé une initiative diplomatique franco-allemande...

M.P. avec AFP

— 

La  Chancelière Angela Merkel,et le Président François Hollande le 17 octobre 2014. (AP Photo/Daniel Dal Zennaro, POOL)
La Chancelière Angela Merkel,et le Président François Hollande le 17 octobre 2014. (AP Photo/Daniel Dal Zennaro, POOL) — Daniel Dal Zennaro/AP/SIPA

François Hollande a annoncé qu'il se rendrait en Ukraine ce jeudi après-midi avec Angela Merkel pour tenter de résoudre la crise. «A quelques heures d'avion, à l'est de l'Europe, il y a des civils qui meurent chaque jour», a rappelé François Hollande au cours de sa conférence de presse. «L'Ukraine, c'est la guerre», «on est passé du conflit à la guerre», a-t-il insité.

C'est pourquoi avec Angela Merkel, il va tenter une «nouvelle proposition de règlement» ce vendredi où les deux responsables devront rencontrer le président Porochenko. L’objectif n'est pas «de parler» mais d'aboutir à «un texte acceptable par toutes les parties». François Hollande sera par ailleurs vendredi à Moscou, a précisé sur Twitter Harlem Désir, secrétaire européen aux Affaires européennes.

Il a par ailleurs laissé entendre qu'il n'était pas favorable, dans l'immédiat, à l'armement des Ukrainiens pour riposter aux rebelles pro-russes et armés par les Russes, une option envisagée par Washington. Le chef de l'Etat a par ailleurs vanté le «lien fort entre la France et l'Allemagne».

>> A lire aussi: De quelles armes a besoin l'armée ukrainienne?