VIDEO. Inde: Une femme humilie et filme son agresseur

MONDE Une femme indienne a humilié un homme qui lui avait agressé sexuellement durant un vol en avion…

A.-L. Béraud, vidéo J. Duron

— 

Capture d'écran Youtube Shreyas Rao
Capture d'écran Youtube Shreyas Rao — Youtube

En Inde, les violences sexuelles infligées aux femmes défraient régulièrement la chronique. Une vidéo a été publiée samedi, révélant l’initiative courageuse d’une Indienne face à son agresseur. Celle-ci a humilié cet homme devant tous les passagers d’un avion, peu après qu’il a profité de la phase d’atterrissage pour lui caresser les fesses. Cette femme a filmé les supplications et la réaction gênée de cet homme d’affaires.


La vidéo originale par ici

Dans cette vidéo, où tous sont encore dans l’avion, elle demande à son agresseur d’expliquer ses agissements. «Vous pensez avoir le droit de me toucher comme vous voulez et quand vous le désirez? Regardez-vous, vieux crétin (…) toujours vicieux». L’homme, visiblement, mal à l’aise, lui demande de se taire, et de lui pardonner.

Plainte déposée

Après cette scène, l’homme a rattrapé cette femme dans l’aéroport, reconnaissant une «erreur» et lui proposant d’écrire une lettre d’excuses. En vain, cette femme s’est rendue à la police et a porté plainte. L’homme a été entendu.

Les efforts de l'Inde pour enrayer la violence contre les femmes font l'objet d'une étroite surveillance internationale depuis qu'une étudiante est morte des suites d'un viol collectif à New Delhi en novembre 2012. Ce viol avait suscité une indignation internationale.

Efforts pour enrayer les violences sexuelles

A la suite de ce viol, la loi indienne sur les agressions sexuelles a été durcie. Des initiatives pour sensibiliser les hommes au respect de la femme ont été lancées pour faire évoluer une société profondément patriarcale.

Par ailleurs, la dénonciation des violences sexuelles a explosé dans ce pays. Cette progression est attribuée par la police à la plus forte détermination de certaines femmes à dénoncer les attaques qu'elles subissent, en dépit de la stigmatisation que doivent encore endurer les victimes de viol en Inde.