Liban: Deux soldats israéliens tués dans une attaque du Hezbollah

LIBAN Le militaire est décédé lors de bombardements entre l'armée israélienne t le Hezbollah au Liban sud...

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration de soldats de la Finul en 2008 au Liban sud.
Illustration de soldats de la Finul en 2008 au Liban sud. — BENAINOUS-POOL/SIPA

Deux soldats israéliens ont été tués et sept blessés mercredi dans une attaque revendiquée par le Hezbollah libanais contre une patrouille militaire à la frontière, a annoncé l'armée. Selon les médias israéliens, le prognostic vital des blessés n'est pas engagé.

Un soldat espagnol de l'ONU tué au Liban sud

Par ailleurs, un militaire espagnol de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été tué mercredi au Liban sud où des bombardements ont eu lieu entre l'armée israélienne et le mouvement chiite libanais du Hezbollah, a indiqué à l'AFP l'ambassade d'Espagne à Beyrouth.

Un caporal âgé de 36 ans «est décédé ce matin au cours des incidents survenus entre le Hezbollah et l'armée d'Israël dans la zone sous responsabilité du contingent espagnol», indique dans un communiqué le ministère espagnol de la Défense.

Originaire de Malaga, dans le sud de l'Espagne, le soldat avait rejoint l'armée en 2004 et c'était la deuxième fois qu'il participait à une mission de la Finul, précise-t-il. Il avait rejoint la mission «Libre Hidalgo» en novembre 2014. 

Le chef du gouvernement espagnol a exprimé ses condoléances sur Twitter.

Mi más profundo pesar por el fallecimiento del militar español en #Líbano. Mi afecto y condolencias a su familia y compañeros. MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) January 28, 2015

«Eviter une escalade»

«Le commandant de la Finul, le général Luciano Portolano est en contact avec toutes les parties et les appelle à la retenue afin d'éviter une escalade», a-t-il ajouté. Le Hezbollah a mené mercredi une attaque contre l'armée israélienne dans une zone occupée à la frontière du Liban, les Fermes de Chebaa, provoquant des bombardements israéliens de représailles sur le sud du Liban.

 

 

Le Hezbollah a mené mercredi une attaque contre l'armée israélienne dans une zone occupée à la frontière du Liban, les Fermes de Chebaa, provoquant des bombardements israéliens de représailles sur plusieurs localités du sud du Liban. Déployée pour surveiller la frontière israélo-libanaise, la Finul compte 10.274 membres venus 36 pays. Le contingent espagnol comptait 586 personnes avant la mort du soldat.