Crash d’avions militaires: Les pires accidents à l'entraînement ou en démonstration

CATASTROPHES Le crash du F-16 à Albacete en Espagne, lundi soir, n’est pas la première catastrophe aérienne impliquant un avion militaire. Ni la plus meurtrière…

20 Minutes avec AFP

— 

De la fumée s'élève de la base aérienne espagnole de Los Llanos, près d'Albacete, où un avion F-16 s'est écrasé lundi 27 décembre.
De la fumée s'élève de la base aérienne espagnole de Los Llanos, près d'Albacete, où un avion F-16 s'est écrasé lundi 27 décembre. — Josema Moreno/AP/SIPA

Onze militaires dont neuf Français et deux Grecs ont trouvé la mort lundi soir, sur la base aérienne espagnole de Los Llanos dans la province d'Albacete (environ 250 km au sud-est de Madrid), dans le crash au décollage d’un avion de combat grec de type F-16. L’accident est survenu lors d'un entraînement sur la base aérienne espagnole de Los Llanos dans la province d'Albacete (environ 250 km au sud-est de Madrid) accueillant un centre de formation de pilotes d'élites de l'Otan. Ce n’est malheureusement pas le premier crash impliquant un avion militaire à l’entrainement ou en démonstration. Ni le plus meurtrier. Tour d’horizon des précédents.

>> Crash d’un F-16 en Espagne: Tout comprendre à l'accident de l'avion de combat grec

 

Trois morts en Floride lors d’un exercice militaire. Le 18 novembre 2010, en Floride, un avion civil jouant un rôle de soutien lors d'un exercice militaire s’écrase faisant trois morts.

Douze militaires roumains tués lors d’un vol d’entraînement. Le 5 juillet 2010, en Roumanie, douze militaires trouvent la mort lorsqu'un avion militaire de type AN-2 à Tuzla (est) s'écrase et prend feu peu après son décollage pour un vol d'entraînement.

En Iran, sept morts lors d’un défilé de l’armée. Le 22 septembre 2009, l'accident d'un avion militaire près du village de Vali Abad au sud de Téhéran (Iran), pendant un défilé de l'armée, faisait sept morts

L’hélicoptère s’écrase en mer: huit soldats français tués. C’était au large du Gabon, le 17 janvier 2009. Huit soldats français mourraient dans la chute en mer d'un hélicoptère Cougar. L’appareil avait décollé quelques instants plus tôt du bâtiment de la marine française La Foudre lors d'un exercice militaire franco-gabonais

Sept morts à bord d’un avion militaire en Ariège. Le 17 déc 2003, en Ariège, dans le sud-ouest de la France, sept militaires trouvent la mort  d'un avion militaire Casa 235 effectuant un exercice de largages de parachutistes dans la vallée de Vicdessos.

En Ukraine, l’avion de chasse s’écrase sur la foule. Le 27 juillet 2002, sur l'aérodrome de Sknyliv à Lviv dans l’ouest de l’Ukraine, 77 spectateurs ont été tués et plus de 200 blessés durant un show aérien. Un chasseur Soukhoï Su-27 s'est écrasé sur la foule. Les deux pilotes ont pu s'éjecter avant l'accident et survivent. C'est la pire catastrophe de l'histoire du spectacle aérien dans le monde.

10 morts et 54 blessés lors d’un meeting en Belgique. Un avion de voltige jordanien s’est écrasé parmi le public sur un stand de la Croix rouge, le 25 juillet 1997, au meeting international d’Ostende, en Belgique. Le bilan est de dix morts et 54 blessés.

Tués par les débris de deux avions entrés collision. C’était le 23 mars 1994, à Pope, en Caroline du Nord (Etats-Unis). Un chasseur F-16 et d'un avion de transport Hercules C-130 se percutaient en plein vol et les débris des deux appareils tuaient 20 personnes au sol. Les équipages des deux avions s’en sortaient sains et saufs.

70 morts et 400 blessés lors d’une démonstration aérienne. Le 28 août 1988, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, trois avions de la patrouille militaire italienne d'acrobatie aérienne "Frecce Tricolori". L’un des avions s’écrasera sur la foule faisant 70 morts et près de 400 blessés.