AirAsia: Fin aux opérations en mer pour remonter l'épave

CRASH AVION Seulement 70 corps sur les 162 personnes à bord de l’Airbus 1320-200 ont été repêchés…

20 Minutes avec AFP

— 

Des plongeurs d'élite de la marine indonésienne à la recherche, le 8 janvier 2015, de nouveaux débris de l'avion d'Air Asia qui s'est abimé en mer le 28 décembre
Des plongeurs d'élite de la marine indonésienne à la recherche, le 8 janvier 2015, de nouveaux débris de l'avion d'Air Asia qui s'est abimé en mer le 28 décembre — Adek Berry AFP

L'armée indonésienne a annoncé mardi avoir mis fin aux opérations entreprises en mer de Java pour récupérer l'épave de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé le 28 décembre, après l'échec de plusieurs tentatives pour remonter le fuselage.

«L'ensemble de nos forces ont été retirées» de la zone de recherches au large de l'île de Bornéo, a déclaré le contre-amiral Widodo, qui supervise les opérations de recherches et de secours.

70 corps seulement ont été repêchés

«Nous nous excusons auprès des familles de victimes», a-t-il ajouté, alors que 70 corps seulement ont été repêchés jusqu'ici sur les 162 personnes à bord de l'Airbus A320-200 qui avait décollé de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, avant de s'abîmer en mer. Aucun nouveau cadavre n'a été retrouvé, a dit le militaire.

Des équipes indonésiennes tentaient depuis samedi de remonter le fuselage sur lequel elles avaient fixé des sacs de flottaison géants pour récupérer l'épave qui gît à une trentaine de mètres de profondeur, espérant pouvoir retrouver de nombreux corps à l'intérieur du fuselage.

Les boîtes noires en cours d’analyse

Les équipes avaient réussi à soulever le fuselage pendant deux minutes, mais les élingues (filins) destinées à remonter l'épave se sont cassées, et celle-ci s'est brisée en deux en retombant au fond de la mer.

Les boîtes noires -- l'enregistreur de vol contenant les conversations entre les pilotes et avec le contrôle aérien (enregistreur phonique), et le second enregistreur avec les paramètres de l'avion (vitesse, altitude, régime des moteurs, etc.) -- ont déjà été repêchées et sont actuellement analysées par les enquêteurs qui doivent présenter un rapport préliminaire jeudi.

Le pilote de l'avion d'AirAsia avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter ces nuages très menaçants, mais n'avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. L'Airbus avait disparu des écrans radars peu après. Selon le ministre indonésien des Transports, Ignasisus Jonan, l'avion a effectué une ascension trop rapide avant de décrocher et de s'écraser dans la mer.