Pétrole: Les prix sont «trop bas pour tout le monde» pour la compagnie Aramco

ÉCONOMIE Telle est l’analyse du président de la firme d’Etat saoudienne Aramco…

Fabrice Pouliquen

— 

Le cours du pétrole devrait rester proche en 2012 de ses niveaux actuels de 100 dollars par baril, les grands pays en développement continuant à tirer la demande malgré la crise dans la zone euro, selon les prévisions de producteurs et d'analystes.
Le cours du pétrole devrait rester proche en 2012 de ses niveaux actuels de 100 dollars par baril, les grands pays en développement continuant à tirer la demande malgré la crise dans la zone euro, selon les prévisions de producteurs et d'analystes. — Marco Longari afp.com

Le président de la firme d'Etat saoudienne Aramco a estimé mardi que les prix du pétrole étaient «trop bas» mais a estimé qu'une correction ne viendrait pas d'une réduction de la production.

«C'est trop bas pour tout le monde», a déclaré Khaled al-Faleh en conférence de presse. Aramco est la plus grosse compagnie pétrolière du monde en termes de production et d'exportation.

Le Koweït dans le rouge

Lundi, Le Koweït a annoncé de son côté un projet de budget pour l'exercice 2015/16 prévoyant un déficit de 7 milliards de dinars (24 milliards de dollars) en dépit d'une réduction massive de ses dépenses publiques. Ce déficit prévu est dû à la chute des prix du pétrole qui a reculé de près de 60% depuis juin.