VIDEO. Fidel Castro ne «fait pas confiance» aux Etats-Unis

DIPLOMATIE L'ex-président cubain s'exprime sur la détente des relations avec Washington...

Philippe Berry

— 

L'ancien président cubain Fidel Castro (g), assis au côté de son frère Raoul, le 24 février 2013 à Cuba
L'ancien président cubain Fidel Castro (g), assis au côté de son frère Raoul, le 24 février 2013 à Cuba — Ismael Francisco www.cubadebate.cu

L'ex-président cubain Fidel Castro, qui n'est pas apparu en public depuis plus d'un an, a écrit lundi dans une lettre qu'il ne faisait pas confiance aux Etats-Unis mais qu'il ne rejetait pas pour autant le rapprochement avec Washington.

«Je n'ai pas confiance dans la politique des Etats-Unis, et je n'ai échangé aucun mot avec eux, mais cela ne signifie à aucun moment un rejet d'une solution pacifique aux conflits», a déclaré l'ex-chef d'Etat de 88 ans, retiré du pouvoir depuis 2006, dans un courrier adressé à une fédération étudiante lu sur l'antenne de la télévision d'Etat.

L'embargo pas encore levé

Le 17 décembre dernier, les Etats-Unis et Cuba ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques, après plus d'un demi-siècle de tensions glaciales nées pendant la Guerre Froide. Le Pape, artisan majeur des négociations, et la communauté internationale avaient salué un rapprochement «historique».

Dans son discours sur l'état de l'Union, Barack Obama a appelé le Congrès américain à voter une levée de l'embargo. Mais avec un contrôle des républicains sur le Sénat et la Chambre, le combat s'annonce féroce.