Jamaïque: Vers la légalisation du cannabis?

SOCIETE Le gouvernement jamaïcain doit déposer au sénat un projet de loi pour légaliser le cannabis...

20 Minutes avec agence

— 

Marseille le 21 octobre 2012 - Illustration sur la culture du cannabis
Marseille le 21 octobre 2012 - Illustration sur la culture du cannabis — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Le cannabis n'est, à cette heure, pas encore légal en Jamaïque. Mais il pourrait bientôt le devenir. Le ministère de la Justice du pays vient, en effet, d'approuver un projet de réforme visant à considérablement libéraliser la législation sur la production et la consommation de l'herbe préférée du mouvement rastafari.

Le projet d'amendement devrait être déposé ce vendredi au Sénat, avant une entame des débats à partir du 30 janvier. Dans les faits, ce texte ne ferait toutefois que rapprocher la loi de la très large tolérance déjà en vigueur sur l'île antillaise.

La consommation d'herbe à des fins religieuses,

Parmi les cadres d'usage tolérés par le nouveau projet de loi, on trouve notamment la consommation d'herbe à des fins religieuses, en accord avec les revendications historiques du mouvement rastafari, qui a toujours prôné l'usage du cannabis pour la méditation et l'élévation spirituelle.

Concrètement, en cas d'aboutissement de ce projet, impulsé au début de la crise en 2008 et relancé depuis l'assouplissement des lois observées aux Etats-Unis, il deviendra possible de faire pousser jusqu'à cinq pieds de cannabis chez soi, et de détenir deux onces de cannabis (environ 56 grammes). En outre, une production industrialisée pourrait également voir le jour, à des fins uniquement médicales. En revanche, fumer de la marijuana dans les lieux publics restera interdit.