La législation sur les armes à feu continue de faire débat

VIOLENCES A chaque nouvelle fusillade dans les écoles américaines, la législation sur la vente d'armes est pointée du doigt...

Catherine Fournier

— 

A chaque nouvelle fusillade dans les écoles américaines, la législation sur la vente d'armes est pointée du doigt. Celle-ci n'a pas changé en profondeur depuis 1999. Selon Josh Horwitz, directeur de Coalition to Stop Gun Violence, l'une des principales associations de lutte contre la vente d'armes aux Etats-Unis, « les jeunes ont trop facilement accès aux armes, le trafic étant largement répandu. Un phénomène face auquel le gouvernement a abdiqué. » La législation concernant les armes à feu n'a pourtant jamais été aussi stricte qu'actuellement. Au total, on compte plus de 40 000 lois fédérales contrôlant le port d'armes.

enfants Un sondage en 2006 montre que 88 % des Américains sont pour une loi qui rendrait les armes à feu techniquement inutilisables par les enfants en dehors de la supervision des parents. Seize Etats américains ont adopté une loi rendant les adultes responsables si des enfants ont accès à leurs armes.