Mistral: 64% des Français pour une livraison à la Russie

DEFENSE Un sondage Ifop indique qu'une majorité de Français est favorable à la livraison des Mistral à la Russie...

Marion Pignot
— 
Un des deux navires Mistral dans le port de Saint-Nazaire, le 21 novembre 2014
Un des deux navires Mistral dans le port de Saint-Nazaire, le 21 novembre 2014 — Georges Gobet AFP

Alors que la livraison à la Russie de navires de guerre Mistral a été reportée «jusqu'à nouvel ordre» par Paris en fin d'année dernière, une majorité de Français se dit aujourd'hui favorable à cette livraison, selon un sondage Ifop pour LaTribune.fr publié ce mardi (*).

64% des personnes interrogées souhaitent, en effet, que la France livre les navires à la Russie, contre 36% estimant le contraire. Le sondage a également porté sur les conséquences du report de cette livraison, qui «va nuire à l'industrie de défense française, en mettant en danger d'autres contrats commerciaux» selon 72% des personnes interrogées (contre 28%) et «va favoriser les autres grands pays concurrents de la France en matière d'industrie de défense (Etats-Unis, Royaume-Uni, etc.)» pour 69% d'entre elles.

«Dégrader la réputation de la France à l'international»

«Ce refus de livrer les navires Mistral va dégrader la réputation de la France à l'international» estime, par ailleurs, 56% des participants au sondage et «aura des conséquences négatives directes pour les chantiers navals en France, et pour l'emploi» selon 77% d'entre eux.

Parmi les autres questions de ce sondage figure celle du jugement de l'attitude du gouvernement français dans la gestion du conflit entre Moscou et Kiev: 63% des sondés estiment que Paris a été suffisamment présente dans les négociations diplomatiques et 49% que la France a été efficace pour tenter de régler le conflit entre les deux pays.

Méthodologie:

*Ce sondage en ligne a été réalisé du 9 au 12 janvier auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.