A REVIVRE. Manifs anti-«Charlie»: 800.000 personnes en Tchétchénie... Trois jours de deuil au Niger...

MONDE Revivez les événements de ce lundi autour de la contestation de la une de «Charlie Hebdo»...

N. Bg.

— 

Manifestation anti-caricatures de Mahomet à Grozy, Tchétchénie, le 19 janvier 2015.
Manifestation anti-caricatures de Mahomet à Grozy, Tchétchénie, le 19 janvier 2015. — Musa Sadulayev/AP/SIPA
>> Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez une synthèse des événements de la journée par ici.
 
17h10: Anti-«Charlie»... mais aussi anti-musulmans
En douze jours, les actes antimusulmans en France ont plus que doublé par rapport à l'intégralité du mois de janvier 2014, selon l'observatoire de l'islamophobie.
 
17h02: Trois jours de deuil au Niger
Le gouvernement du Niger a annoncé un deuil national de trois jours en mémoire des dix personnes mortes durant les émeutes contre la caricature de Mahomet publiée la semaine dernière par Charlie Hebdo. Les émeutes anti-Charlie vendredi à Zinder et samedi à Niamey ont fait 10 morts et 173 blessés.
 
16h41: Plus de 2.000 personnes manifestent contre la France à Téhéran
Deux mille personnes en colère ont manifesté aux abords de l'ambassade de France à Téhéran contre la publication du dessin de Charlie Hebdo. Les manifestants scandaient «Mort à la France», «Mort à Israël» et «Nous aimons le prophète».
Des portraits de Jihad Moughniyeh, un membre du Hezbollah tué dimanche lors d'une attaque israélienne en Syrie, ont été brandis. Jihad était le fils d'Imad Moughniyeh, ex-commandant militaire du mouvement chiite libanais lui-même assassiné en 2008.
 
15h59: Petit tour des manifestations en vidéo
«Charlie Hebdo»: Nombreuses manifestations de... par 20Minutes
 
15h30: Une minorité bien visible
Petit rappel tout de même: si les manifestations anti-Charlie Hebdo semblent émaner de nombreux pays du monde (Tchétchénie, Pakistan, Iran, Niger, Afghanistan, etc.), la majorité des musulmans reste étrangère à ce mouvement de contestation, rappelle l'AFP, bien placée pour l'affirmer au vu de son très vaste réseau de correspondants.
 
14h58: En Corse, un drapeau bleu-blanc-rouge brûlé

Petit détour en France: un drapeau français accroché au fronton d'une école maternelle d'Ajaccio a été brûlé et remplacé par un drapeau marocain durant le weekend. La drapeau ornait la façade de l'école des Jardins de l'empereur, un quartier de grands ensembles à forte population d'origine maghrébine, sur les hauteurs d'Ajaccio. Il a été décroché, brûlé et remplacé par un drapeau marocain rouge frappé de l'étoile verte du royaume chérifien.
 

14h42: Quarante-cinq églises incendiées au Niger
Flambée de violences anti-«Charlie» au Niger pendant le week-end. «Des dégâts importants ont été enregistrés: 45 églises, cinq hôtels, 36 débits de boissons, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés avant d'être incendiés», a énuméré le porte-parole de la police nationale, Adily Toro, lors d'une conférence de presse.
 
14h13: «Mort à la France» scandé au Pakistan
Au Pakistan, environ 250 militantes de la Jamaat-e-Islami, un des principaux partis islamistes du pays, ont scandé «Mort à la France», «Mort à Charlie Hebdo» et appelé à l'expulsion de l'ambassadeur de France lors de nouvelles manifestations lundi à Peshawar.
 
14h10: En Afghanistan aussi
Entre 500 et 600 manifestants ont défilé lundi à Jalalabad, dans l'est afghan, et brûlé un drapeau français pour protester contre la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet. Les manifestants ont scandé «mort à la France».
 
14h01: Mesures de sécurité spéciales en Iran
En Iran, des étudiants islamistes ont appelé à manifester ce lundi devant l'ambassade de France à Téhéran. L'ambassade a annoncé que ses services ainsi que les organismes culturels affiliés seraient fermés au public lundi et les ressortissants français sont invités à «éviter tout déplacement dans le quartier». L'école française sera également fermée par mesure de sécurité.
 
13h39: Menaces anti-Français à Gaza
Environ 200 islamistes radicaux ont défilé ce lundi à Gaza, brûlant le drapeau français et menaçant de s'en prendre aux Français à cause de la nouvelle caricature du prophète Mahomet. «Français, dégagez de Gaza ou nous vous égorgerons», ont scandé ces hommes devant le Centre culturel français.
 

13h00: Des centaines de milliers de manifestants en Tchétchénie

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté lundi à Grozny, capitale de la Tchétchénie, contre la publication de caricatures du prophète Mahomet. Les manifestants se sont réunis dans le centre de Grozny, scandant «Allah Akbar». Il est difficile de dire avec précision combien de personnes ont répondu à l'appel du dictateur tchétchène Ramzan Kadyrov, mais le gouvernement russe parlait de «plus de 800.000» manifestants.

 

12h59: En réponse à la publication en une de Charlie Hebdo d'un dessin représentant Mahomet, des manifestations s'organisent partout dans le monde musulman ce lundi pour protester contre le journal satirique, victime il y a douze jours d'un sanglant attentat à Paris.