VIDEO. Belgique: Au moins deux morts lors d'une opération anti-terroriste à Verviers

MONDE Selon les médias belges, trois personnes auraient été tuées...

B.D. avec AFP
— 
Carte de situation de Verviers (Belgique), où une opération anti-terroriste a été menée le 15 janvier 2015.
Carte de situation de Verviers (Belgique), où une opération anti-terroriste a été menée le 15 janvier 2015. — IDE

Un assaut sanglant. Plusieurs personnes auraient été tuées au cours d'une opération anti-terroriste ce jeudi soir dans le quartier de la gare à Verviers, près de Liège, en Belgique, rappportent les médias belges.

Le parquet fédéral a confirmé au quotidien Le Soir qu'une opération anti-terroriste était en cours. «On est dans le registre des djihadistes», a précisé une source proche du gouvernement à l'AFP. Le parquet fédéral belge a annoncé la tenue d'une conférence de presse à Bruxelles à 20h «sur l'opération liée au terrorisme à Verviers».

>> Regardez une vidéo de l'intervention:



 

La RTBF avait indiqué plus tôt que trois personnes seraient mortes et plusieurs autres interpellées. Ce chiffre n'a pas été confirmé de source officielle dans l'immédiat. Les médias flamands parlent eux de deux personnes tuées. Un journaliste belge a indiqué sur Twitter que le parquet fédéral avait confirmé la mort de deux personnes et un blessé, aucun dans les rangs de la police.

 #Verviers - Deux morts et un blessé confirmés par parquet fédéral, pas de blessé côté policier
— Damien Roulette (@daroulette) January 15, 2015

Selon La Libre.be, les individus surveillés «venaient de rentrer de Syrie». Une information que relaie également un journaliste belge sur Twitter.

 Les 3 victimes étaient 3 jeunes Verviétois revenus de Syrie, et mis sur écoute par la police #Verviers
— David LIZ (@David23Liz) January 15, 2015


Le quotiden Le Soir indique par ailleurs qu'une «vaste opération de police (...) menée par les unités anti-terroristes de la police fédérale» est en cours ce jeudi soir à Bruxelles. Elle vise «un groupe de djihadistes de retour de Syrie», surveillés par les autorités. L'opération aurait été déclenchée après des écoutes téléphoniques révélant «l’intention de réaliser des attentats dans la capitale» belge.

Selon LCI, l'opération en Belgique aurait un lien avec les attentats de Paris, et plus précisément Amédy Coulibaly.

 Info @LCI : L'opération est en lien avec l'affaire #Coulibaly
— LCI (@LCI) January 15, 2015


L'opération a été menée dans une ancienne boulangerie par la police antiterroriste, selon l'AFP. Le quartier a été bouclé et des ambulances sont sur place. Les riverains n'ont pas été évacués mais ont été invités à se calfeutrer dans leur habitation. Le site du quotidien La Meuse souligne que les rues du Palais et des Écoles sont fermées à la circulation, alors que l'opération a été menée dans le bas de la rue de la Colline. Sur Twitter, plusieurs internautes ont fait état de coups de feu et de détonations peu avant 18h.

 Je ne sais pas ce que c’était, mais ça a bien pété à Verviers… 3-4 grosses explosions et plein d’autres comme des munitions..
— Sephiraph ♻️ (@Sephiraph) January 15, 2015


 Explosion et coups de feu + déploiement policier au centre ville de #Verviers, c'est pas le moment de venir par ici !
— AnimaVeg (@NathAnimaVeg) January 15, 2015


«J'ai entendu comme une explosion, suivie de plusieurs tirs», a raconté à RTL une habitante. Le site de la radio diffuse une photo reprise de Facebook d'un témoin de la scène.

 Photo d'un témoin (Facebook) sur place #Verviers pic.twitter.com/VmSTXuf3p8
— Nathan Soret (@NathanSoret) January 15, 2015

Un témoin a raconté au Soir que, vers 18h, elle a «vu débouler deux jeunes de 25 ou 30 ans d’origine maghrébine, habillés tout en noir et portant un sac de même couleur», qui semblaient affolés.