«Charlie Hebdo»: La Grande-Bretagne alerte sur la menace «d’attentats de grande ampleur» en Occident

TERRORISME Le chef du renseignement intérieur britannique affirme que le Royaume-Uni a déjoué trois projets d'attentats ces derniers mois...

M.C.

— 

Le directeur général du MI5, le renseignement intérieur britannique, Andrew Parker (photo non datée).
Le directeur général du MI5, le renseignement intérieur britannique, Andrew Parker (photo non datée). — AP/SIPA

«Nous pourrions être la prochaine cible», titre le Daily Mail, qui revient sur l’attaque de mercredi contre Charlie Hebdo. Le chef du renseignement britannique, Andrew Parker, a en effet alerté jeudi sur la menace que présente un groupe islamique extrémiste syrien qui projetterait «des attentats de grande ampleur» en Occident.

Le directeur général du MI5, qui s’exprime rarement en public, a rappelé que la menace la plus évidente venait de l'organisation Etat islamique (EI), mais que des extrémistes appartenant à des groupes liés à Al-Qaïda constituaient également un danger, avec notamment des projets «d’attaques à grande échelle contre l’Occident», sans donner plus de détails.

«Un terrible rappel des intentions de ceux qui veulent nous nuire»

Revenant sur l’attentat meurtrier de mercredi contre Charlie Hebdo, Andrew Parker a estimé qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions sur les origines de l’attaque, mais que celle-ci était «un terrible rappel des intentions de ceux qui veulent nous nuire».

«Nous sommes confrontés à un niveau de menace compliqué à combattre et qui a peu de chance de diminuer rapidement», a-t-il ajouté, affirmant que le Royaume-Uni avait déjoué trois attentats terroristes ces derniers mois, «qui auraient certainement» causé de nombreuses morts.