AirAsia: Où en sont les recherches de l'épave?

ACCIDENT Des experts estiment que le pilote de l'avion d’AirAsia pourrait avoir réussi un amerrissage d'urgence avant que l'appareil ne coule, submergé par de hautes vagues…

R.L. avec AFP

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TOPSHOTS
A member of the Indonesian military looks out of the window during a search and rescue (SAR) operation for missing Malaysian air carrier AirAsia flight QZ8501, over the waters of the Java Sea on December 29, 2014. Multinational teams searched on December 29 for any sign of the AirAsia plane missing off Indonesia with 162 people on board, but one top official warned it was likely at the bottom of the sea.    AFP PHOTO / Juni KRISWANTO
TOPSHOTS A member of the Indonesian military looks out of the window during a search and rescue (SAR) operation for missing Malaysian air carrier AirAsia flight QZ8501, over the waters of the Java Sea on December 29, 2014. Multinational teams searched on December 29 for any sign of the AirAsia plane missing off Indonesia with 162 people on board, but one top official warned it was likely at the bottom of the sea. AFP PHOTO / Juni KRISWANTO — Juni KRISWANTO / AFP

Alors que la zone de recherche se rétrécit, les équipes poursuivent leurs efforts en dépit de conditions météo difficiles, avec des vents violents et des vagues de 3-4 mètres de haut, a indiqué un responsable indonésien, S.B. Supriyadi.

L’avion d’AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java, en Indonésie, au large de l’île de Bornéo, avait disparu des écrans radars dimanche, peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, avec 162 personnes à bord, parmi lesquelles le copilote français Rémi Plesel. 20 Minutes fait le point sur les recherches.

Que sait-on de plus sur l’accident et la localisation de l’avion ce vendredi?

Des experts estiment que le pilote de l'avion pourrait avoir réussi un amerrissage d'urgence avant que l'appareil ne coule, submergé par de hautes vagues. De plus, les corps et débris repêchés jusqu'ici ont été retrouvés dans une zone relativement petite, ce qui semble indiquer que le fuselage n'est probablement pas loin, a estimé un responsable indonésien, S.B. Supriyadi. «Nous avons trouvé des parties de l'avion qui pourraient être une partie d'une aile ou de l'intérieur de l'appareil», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision indonésienne MetroTV, en montrant une structure en bois blanche d'1,5 mètre sur 1 mètre. Mais une autre structure en métal découverte dans la zone s'est révélée être une fausse piste, a-t-il ajouté, précisant qu'elle provenait peut-être d'un bateau qui a coulé en mer de Java.

Où en sont les recherches?

Les recherches de l'épave de l'avion se concentraient ce vendredi dans les fonds marins pour retrouver l'épave et les boîtes noires. Le mauvais temps et de hautes vagues ont toutefois freiné ces derniers jours les recherches des victimes et de l'épave de l'appareil qui se trouverait à une profondeur de 25 à 32 mètres. Les recherches sont centrées sur une zone de 1.575 milles marins carrés [soit 5.400 km2] -un dixième de la surface prospectée jeudi- avec la participation de 29 bateaux et 17 avions. Deux avions de surveillance sud-coréens ont notamment repéré six corps, a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air indonésienne.

Quels sont les objectifs prioritaires?

Le directeur des opérations de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, a souligné «deux tâches prioritaires» pour les équipes de plusieurs pays engagées dans ces recherches. «La première consiste à localiser la plus grande partie de l'avion. La seconde tâche, c'est de trouver l'emplacement des boîtes noires», a-t-il dit. Quarante plongeurs, parmi lesquels 20 experts des fonds marins, sont arrivés de Russie vendredi, ainsi que deux avions, dont un amphibie, a déclaré à l'AFP le directeur du Comité national indonésien de sécurité des transports (KNKT), Tatang Kurniadi.

Que font plus spécifiquement les enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA)?

Les recherches se déroulent donc avec la participation d'enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile qui sont équipés d'hydrophones pour détecter des signaux permettant de retrouver les boîtes noires de l'Airbus A320-200, cruciales pour déterminer les causes de la catastrophe aérienne. Le but: «Localiser les balises acoustiques des deux enregistreurs de vol», a indiqué le BEA. Des enquêteurs venus de Singapour participent également aux investigations sous-marines.

Qu’en est-il du bilan humain?

Pour le moment, 30 corps au total ont été repêchés sur les 162 personnes qui étaient à bord. Des familles de victimes se préparaient ce vendredi à de nouvelles inhumations, la première ayant eu lieu jeudi à Surabaya, ville d'où l'avion était parti. Un centre de crise y a été installé pour procéder à l'identification des victimes.