Le Hamas dénonce l'échec du président palestinien Abbas

POLITIQUE Le président Abbas compte lui demander l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI)...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le 26 septembre 2014 à la tribune de l'ONU, à New York
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le 26 septembre 2014 à la tribune de l'ONU, à New York — Andrew Burton Getty Images

Le mouvement islamiste Hamas a dénoncé mercredi l'échec de Mahmoud Abbas après le rejet à l'ONU d'une résolution réclamant la fin de l'occupation israélienne et a accusé le président palestinien d'avoir accaparé le processus de décision.

«C'est un échec supplémentaire»

«C'est un échec supplémentaire des choix qui ont été faits au nom d'une recherche de règlement entre l'Autorité palestinienne et l'occupant. C'est une décision unilatérale d'Abou Mazen (autre nom de Mahmoud Abbas) qui a pris en otage le processus de décision palestinien», a dit le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum.

De son côté, le président Mahmoud Abbas va demander mercredi l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Une adhésion au Statut de Rome, qui régit la CPI, permettrait aux Palestiniens de poursuivre des responsables israéliens pour les «crimes de guerre» dont ils les accusent, notamment à Gaza, ravagée par trois guerres en six ans.

Abbas doit prononcer une allocution

Abbas signera mercredi le Statut de Rome ainsi que 15 autres conventions internationales, ont dit les responsables, quelques heures avant le début d'une réunion de la direction palestinienne à 18h30 locales (17h30 heure française) à Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

Abbas doit y prononcer une allocution, qui sera retransmise à la télévision. «Le principal sujet de la réunion de la direction sera l'adhésion à plusieurs organisations internationales, dont la Cour pénale internationale», a dit le négociateur en chef Saëb Erakat.