Disparition de l'airbus A320 d'AirAsia: Suspension des recherches pour la nuit... Le copilote est Français...

LIVE Suivez tous les événements sur le crash de l'airbus A320...

M.P.

— 

Un Airbus d'AirAsia en 2011.
Un Airbus d'AirAsia en 2011. — L.FIEVET/AFP

Un avion d'AirAsia Indonesia, parti de Surabaya en Indonésie tôt ce dimanche matin à destination de Singapour, a disparu avec 162 personnes à bord...

19h30: C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. Pour tout savoir sur la disparition de l'A320, c'est ici.

 

14h00: Une famille de 10 personnes a loupé de peu l'avion disparu
A chaque catastrophe aérienne, il y a ces histoires de familles miraculées. Miraculées, car elles ont loupé l'avion disparu. C'est le cas de cette famille de 10 personnes habitant Surabaya et qui n'avait pas vu que l'horaire du vol a été légèrement avancée, rapporte le Jakartapost. Un maladresse qui a finalement probablement sauvé la vie de ces 10 personnes.

12h34: Suspension des recherches pour la nuit

Le ministère des transports indonésiens vient de l'annoncer.
12h20: Le patron d'AirAsia vit son «pire cauchemar»
Tony Fernandes a twitté plusieurs messages dans lesquels il se dit «touché par les messages de soutiens» reçus, qu'il vi son « pire cauchemar».


Il demande également à ses équipes «d'être les meilleures» et de «prier fort»:


Et également qu'il «sera là pour traverser cette épreuve difficile»



 
12h00: Voici où serait localisée la dernière position connue de l'appareil
11h00: Une chaîne chinoise dit que des débris ont été repérés, pas de confirmation de la part d'AirAsia
10h26: L'avion a été livré en 2008, il totalisait 23.000 heures de vols
D'après un communiqué d'Airbus, l'A320  a été livré en 2008  à la compagnie AirAsia. Il totalisait 23.000 heures de vols pour 13.600 vols. «Les pensées d'Airbus vont vers tous ceux qui sont affectés par le vol QZ8501».
 
10h20: 2014, année noire pour l'aviation malaisienne

2014 est d'ores et déjà une année noire pour l'aviation malaisienne avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines. Le 8 mars dernier, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais. Ce dimanche, c'est encore un vol d'une société malaisienne, AirAsia, qui a disparu au large de l'Indonésie.

10h05: L'avion n'a plus de kérosène
D'après les autorités indonésiennes, qui n'ont toujours aucun signe de l'airbus A320, l'avion ne peut plus être actuellement en vol car il n'a plus de kérosène.
9h41: Rappelons que l'avion n'a pas envoyé de signal de détresse
Le contact a été perdu un peu moins d'une heure après son décollage de Surabaya, sur l'île de Java. Lors de ce dernier contact, l'avion a demandé à dévier de sa trajectoire en raison des conditions météo. «La communication avec l'avion a été perdue pendant qu'il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC)», a ajouté AirAsia.
 
9h40: Depuis la disparition de son avion, AirAsia a changé la couleur de son logo.
De rouge vif, il est passé à gris.
 
9h39: AirAsia, une compagnie low-cost de très bonne réputation
Cette compagnie low-cost malaisienne, qui couvre l'Asie du Sud-Est, a extrêmement bonne réputation. Elle a notamment reçu 5 ans de suie le prix de la meilleure compagnie à bas coût du monde aux World Airline Awards. Le vol QZ8501 était affrété par une filiale d'AirAsia, AirAsia Indonesia.
9h35: Malaysia Airlines adresse un message de soutien aux familles de «ceux à bord» du vol disparu
La compagnie malaisienne a été particulièrement éprouvée par deux crashs cette année.
9h32: Un point sur la liste des passagers
L'avion transportait 162 personnes dont 155 passagers, 138 adultes, 16 enfants et un bébé. Il y avait 156 Inonésiens à bord, 3 Sud-coréens, 1 Français, 1 Malaisien et 1 Singapourien, 1 Britannique selon un communiqué d'AirAsia.
 
9h30: Le pilote était expérimenté
C'est ce qu'affirme la compagnie, qui assure qu'il avait plus de 6.000 heures de vols. Quant au copilote, un Français, il totalisait 2.275 heures de vols.
9h25: La zone de recherche se trouverait entre l'Indonésie et Singapour
L'armée de l'air indonésienne a indiqué avoir dépêché deux avions pour effectuer des recherches dans une région entre l'île de Belitung et Kalimantan, sur le côté ouest de l'île de Bornéo, à mi-chemin du plan de vol prévu. Singapour a aussi proposé son aide. /photo/1
9h20: Le vol QZ 8501 n'est pas arrivé à Singapour
Les familles des victimes son prises en charge à Singapour comme à Surabaya en Indonésie.
9h12: L'avion avait demandé à dévier de sa trajectoire en raison de la météo
L'avion avait en effet demander à prendre encore plus de hauteur, à 38.000 pieds, pour éviter une zone de turbulence, juste avant de perdre contact. Les conditions météo étaient en effet très difficiles comme le montre cette photo satellite

 

9h07: Un Français, le copilote, est parmi les victimes

C'est le ministère des transports indonésien qui l'a confirmé