Pakistan: au moins 4 morts dans une frappe de drone américain

© 2014 AFP

— 

Un drone sur un porte-avion américain à Manama, au Bahreïn, le 6 décembre 2013
Un drone sur un porte-avion américain à Manama, au Bahreïn, le 6 décembre 2013 — Mark Wilson Getty

Une frappe de drone américain a tué vendredi au moins quatre rebelles islamistes présumés dans les zones tribales pakistanaises, où l'armée mène une opération contre les talibans et d'autres groupes liés à Al-Qaïda, ont indiqué des sources sécuritaires.

L'attaque a visé une maison dans le nord du Waziristan, près de la frontière avec l'Afghanistan, où l'armée pakistanaise mène une offensive de grande envergure depuis juin.

«Le drone a tiré deux missiles contre une maison, tuant quatre terroristes», a affirmé à l'AFP un haut responsable de la sécurité.

Un autre responsable a confirmé la frappe et le bilan.

Une frappe de drone avait fait cinq morts le 20 décembre dans la même région.

Les Etats-Unis, qui bombardent depuis près de dix ans les zones tribales du Nord-Ouest du Pakistan, avaient mis un frein à ces opérations en début d'année afin de donner une chance selon des analystes aux timides pourparlers de paix entre le gouvernement d'Islamabad et les talibans pakistanais du TTP.

Mais Washington a repris les frappes dans la foulée du lancement à la mi-juin, d'une opération de l'armée pakistanaise au Waziristan du Nord, qui consacrait l'échec de ces pourparlers de paix.