VIDEO. Mort d'Antonio Martin: La victime a brandi une arme, selon les images de vidéosurveillance

ETATS-UNIS Le calme est revenu à Berkeley, dans le Missouri, après une nuit de violences...

P.B. avec AFP

— 

Vidéo de la mort d'Antonio Martin diffusée par la police de St. Louis, dans le Missouri.
Vidéo de la mort d'Antonio Martin diffusée par la police de St. Louis, dans le Missouri. — DR

Berkeley, Ferguson. Moins de cinq kilomètres séparent ces deux villes du Missouri, et à quelques mois d'écart, deux jeunes Noirs ont été tués par un policier. Mais selon les images de vidéosurveillance diffusées par la police de St. Louis, mercredi, les circonstances de la mort d'Antonio Martin semblent radicalement différentes de celle de Michael Brown.

// Les images ci-dessous s'arrêtent avant que le policier ouvre le feu //

La vidéo est de mauvaise qualité, mais à la toute fin, en haut à gauche, on voit Martin reculer, puis se retourner et, semble-t-il, brandir une arme, ce qui confirme la version du policier. «Quand quelqu'un pointe un pistolet vers un policier, on ne dispose pas de beaucoup de temps», a expliqué le chef de la police, John Belmar. «J'imagine que la plupart d'entre nous se serait senti en état de danger imminent (...) et l'officier a fait un usage proportionné de la force.»

Nuit de violences

Deux à trois cents personnes, selon le chef de la police, ont manifesté leur colère sur les lieux de la fusillade. D'importants renforts policiers ont été dépêchés sur place dans la nuit. «Trois engins explosifs, probablement des fusées de feux d'artifice, ont été lancés» en direction de la station, a-t-il encore dit, précisant qu'un policier avait été hospitalisé en urgence.

Mercredi matin, le calme était revenu. «Notre ville est différente de Ferguson, la majorité de notre administration est noire, la majorité de nos policiers sont noirs», a-t-il encore fait valoir. «Ce jeune homme volait à l'étalage et la vidéo montre qu'il a pointé un pistolet en direction du policier», a martelé le maire de Berkeley, Theodore Hoskins.