Allemagne: 2,1 millions d'euros d'indemnités pour les victimes de néonazis
SOCIETE La justice allemande a décidé d'indemniser des victimes d'actes de violences des néonazis pour des faits datant de 2000 à 2007...
Le ministère allemand de la Justice vient d'octroyer 2,1 millions d'euros d'indemnités à des centaines de victimes de violences commises par des néonazis. Plus d'un million d'euros au total a été reversé aux personnes directement concernées par les actes commis en 2011 par le groupuscule Clandestinité national-socialiste (NSU).
Des actes qui avaient choqué toute l'Allemagne, notamment car, pendant des années, les enquêteurs, les services de protection de la Constitution (Verfassungsschutz ou VS) en tête, n'ont pas suffisamment pris au sérieux la thèse des crimes racistes. Selon la presse, peu après la découverte de la cellule néonazie, un des chefs d'unité des Renseignements généraux allemands aurait détruit des dossiers démontrant que les RG avaient établi des contacts avec les milieux néonazis, dont certains membres avaient des liens personnels avec la NSU.
762 demandes d'indemnisation
Une NSU est considérée comme responsable de l'assassinat de dix personnes, principalement des immigrés turcs, entre 2000 et 2007. Beate Zschäpe, militante convaincue et membre du groupuscule, est d'ailleurs jugée depuis plusieurs mois à Munich.
Citant le ministère de la Justice, le magazine allemand Focus affirmait, ce dimanche, que depuis 2009, 762 demandes d'indemnisation pour des violences commises par l'extrême droite ont été présentées, dont la majorité en provenance de trois Etats régionaux d'ancienne Allemagne de l'Est: la Saxe, la Saxe-Anhalt et le Brandebourg.