Ukraine: Moscou menace Washington de rétorsion avant une rencontre Kerry-Lavrov

UKRAINE Les Etats-Unis ont adopté un texte autorisant de nouvelles sanctions contre la Russie et, pour la première fois, la livraison d'armes létales à l'Ukraine...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères russe Sergei Lavrov, à Bâle, le 4 décembre 2014.
Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères russe Sergei Lavrov, à Bâle, le 4 décembre 2014. — LAURENT GILLIERON / POOL / AFP

La Russie a menacé, à la veille d'une rencontre dimanche entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis après l'adoption d'une loi autorisant de nouvelles sanctions contre Moscou.

La colère de Moscou a été déclenchée par un texte intitulé «Acte de soutien à la liberté de l'Ukraine» voté à l'unanimité par les parlementaires des deux chambres du Congrès américain. Le texte autorise de nouvelles sanctions contre la Russie et, pour la première fois, la livraison d'armes létales à l'Ukraine.

«Sentiments anti-russes»

«Il n'y a aucun doute que nous ne pourrions pas laisser sans réponse» de nouvelles sanctions, a réagi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par l'agence de presse Interfax. Il a dénoncé les «décisions inacceptables» et les «sentiments anti-russes» qui, selon lui, ont guidé le vote. Des députés ukrainiens ont en revanche qualifié d'«historique» le vote du Congrès.

Ce vote constitue un premier pas très symbolique pour l'Ukraine, qui cherche désespérément depuis des mois à convaincre ses alliés de lui vendre des armes pour ses soldats, largement sous-équipés face à des rebelles prorusses soutenus militairement, selon Kiev et les Occidentaux, par la Russie.

Ce vote ne signifie pas pour autant que Barack Obama se résoudra à livrer de telles armes aux forces ukrainiennes. Le président américain a jusqu'à présent toujours préféré fournir l'Ukraine en matériel «non létal», comme des radars, des lunettes de vision nocturne ou des gilets pare-balles.