Ebola: Des médecins en grève pour obtenir plus de moyens en Sierra Leone
EPIDEMIE La Sierra Leone est devenue la nation comptant le plus grand nombre de personnes contaminées...
Les internes en médecine du principal hôpital de Sierra Leone se sont mis en grève lundi pour protester contre le manque d'équipement dans la lutte contre le virus Ebola qui ravage cette nation pauvre d'Afrique de l'Ouest. Le mouvement social au Connaught Hospital de la capitale Freetown fait suite à la mort sur deux jours de trois docteurs infectés par la fièvre hémorragique, alors que de nouvelles statistiques révèlent que la Sierra Leone est désormais le pays avec le plus grand nombre de contaminations, devant le Liberia.
Davantage d'unités de soins intensifs demandés
«Nous avons décidé d'interrompre nos soins jusqu'à ce qu'une atmosphère de travail sûre et propice soit installée», a déclaré l'association des internes en médecine dans un communiqué. L'association n'a pas précisé combien de docteurs s'étaient joints à la grève mais les patients ont fait état d'interruptions de service majeures.
Une interne a déclaré qu'elle et ses collègues étaient «déprimés» et «n'avaient plus le courage d'aller au travail» à cause du manque d'équipement. «Nous sommes aussi perturbés par la mort de nos collègues [...] c'est très démoralisant», a-t-elle ajouté.
Les médecins affirment qu'ils manquent d'équipements respiratoires et de moniteurs de signes vitaux. Ils demandent aussi davantage d'unités de soins intensifs pour le centre médical construit par les Italiens à l'ouest de la ville, où certains des internes doivent être affectés.
Dix médecins morts en Sierra Leone
L'association des internes en médecine se réunira mardi pour décider d'une éventuelle prolongation de la grève, selon une source au sein du syndicat. Dix médecins sont morts en Sierra Leone après avoir contracté Ebola. Le virus a décimé plus de 300 personnels de santé dans les trois pays de la région les plus touchés, la Sierra Leone, où l'épidémie continue de s'étendre, et la Guinée et le Liberia, où elle semble se stabiliser.
La Sierra Leone est devenue officiellement la nation comptant le plus grand nombre de personnes contaminées, avec 7.798 cas de recensés, contre 7.719 au Liberia, selon de nouvelles statistiques dévoilées lundi par l'Organisation mondiale de la santé.