Japon: Un ministre choque en blamant les femmes pour la dénatalité
societe Au Japon, le fait d'enfanter ou non est un sujet délicat à aborder...
Le ministre japonais des Finances a jugé ce week-end que les personnes âgées n'étaient pas à blâmer pour le déséquilibre démographique, mais bien plus les femmes qui ne font pas d'enfants, suscitant la critique des journaux.
«Beaucoup veulent donner l'image de personnes âgées mauvaises (qui seraient responsables du vieillissement de la population et de ses corollaires), mais le problème c'est de ne pas faire d'enfants», a déclaré Taro Aso lors d'un discours de campagne pour les élections législatives de dimanche. Au Japon, le fait d'enfanter ou non est un sujet délicat à aborder, et le franc-parler bien connu de Taro Aso a une fois de plus déplu.
Saillies sur la dénatalité
La façon dont il s'est exprimé a choqué la presse japonaise, car selon elle, il s'en est pris directement aux femmes qui ne font pas d'enfants, les rendant responsables de la dénatalité, et non au système qui n'incite pas suffisamment à devenir parents, à cause de politiques inappropriées. Les hommes politiques japonais s'illustrent régulièrement par des sorties sur la dénatalité ou sur ses causes présumées.
L'indice de fécondité au Japon plafonne à 1,4 enfant par femme, quand il en faudrait 2,1 pour assurer le renouvellement des générations. La principale raison de ce phénomène qui dure est souvent l'anxiété à l'égard de l'avenir, la peur de ne pas avoir assez de revenus pour subvenir aux besoins d'une famille.