Un séisme à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan

— 

DR

Un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter a frappé mardi à 8h35 (5h35 en France) les régions montagneuses de l'Hindu Kush entre le Pakistan et l'Afghanistan. Il n’y aurait ni victimes ni dégâts selon de premières informations. Les autorités afghanes attendaient des informations des zones les plus isolées et devaient annoncer en fin de journée un rapport plus complet de la situation.

L'épicentre a été localisé à une profondeur de 200 km dans la province de Badakhshan, une région très peu habitée de l'extrême nord-est afghan, aux confins des frontières du Pakistan et du Tadjikistan, selon le département américain de géologie.

Des milliers de rescapés

La secousse, ressentie à plus de 250 km au sud de son épicentre, a causé une certaine frayeur dans les régions du nord du Pakistan où des milliers de rescapés du séisme d'octobre 2005 (73.000 morts) sont toujours logés dans des camps de tentes ou des abris de fortune.

La chaîne de l'Hindu Kush, entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne, est fréquemment le théâtre de tremblements de terre.