Philippines: Le typhon le plus violent de l'année continue son approche

MONDE Baptisé Hagupit, il devrait toucher terre ce dimanche...

20 Minutes avec AFP

— 

Le typhon Hagupit approche des Philippines le 5 décembre 2014.
Le typhon Hagupit approche des Philippines le 5 décembre 2014. — Uncredited/AP/SIPA

L'est des Philippines était pris samedi dans des vents violents et des pluies battantes, à l'approche du typhon Hagupit, qui devrait toucher terre dimanche et être le plus violent cette année, dans ce pays largement dévasté l'an dernier par le typhon Haiyan.

Hagupit, qui approche avec ses vents de 185 km/h et des rafales allant jusqu'à 220 km/h et des pluies battantes, se trouvait encore samedi en milieu de journée à environ 180 km des côtes philippines. Les expertises divergent sur sa trajectoire. Il devrait toucher terre sur l'île de Samar, dans l'est du pays, mais alors que les autorités philippines prévoient qu'il continuera ensuite vers l'île de Leyte, le centre américain de surveillance des typhons estime qu'il pourrait se diriger vers Manille et ses 12 millions d'habitants.

Centaines de milliers de déplacés

Samedi, l'évacuation de centaines de milliers de personnes se poursuivait. Plus de 600.000 personnes des régions côtières ont déjà été regroupées dans des centres d'évacuation, et les autorités de ces régions comptent évacuer plus de deux millions de personnes.

Hagupit, s'il ne faiblit pas d'ici dimanche, sera capable de détruire de nombreuses maisons, provoquer des glissements de terrain et amener sur les côtes des vagues de deux à trois mètres de haut.

Une partie des zones qui seront touchées par Hagupit avaient déjà été dévastées en novembre 2013 par le supertyphon Haiyan, le plus violent à jamais toucher terre, qui avait fait plus de 7.300 morts.