Le Royaume-Uni va rembourser ses dettes de la Première guerre mondiale.
Le Royaume-Uni va rembourser ses dettes de la Première guerre mondiale. — Carl Court AFP

MEMOIRE

Première Guerre mondiale: Le Royaume-Uni va rembourser ses dettes

Le gouvernement annonce le remboursement de soit 2,4 milliards d'euros d'emprunts...

Avec près d'un sicèle de retard, le Royaume-Uni va rembourser l'intégralité de ses dettes datant de la Première Guerre mondiale, soit 2,4 milliards d'euros, annonce mercredi le gouvernement. «Nous pouvons, finalement, payer les dettes contractées pour combattre pendant la Première Guerre mondiale», indique le ministre des Finances, George Osborne.

«C'est le signe de notre crédibilité budgétaire et c'est également une bonne affaire pour les contribuables actuels», poursuit-il. Le gouvernement va en effet profiter des taux actuellement très bas pour refinancer sa dette sur les marchés. Plus de 120.000 personnes disposent d'emprunts datant de cette époque et devraient être contactées afin d'être remboursés.

Des obligations datant du XVIIIe siècle également remboursées

Selon des estimations officielles, le Royaume-Uni a payé depuis 1917 5,5 milliards de livres d'intérêts sur les emprunts datant de la Grande Guerre. Le pays va également rembourser des obligations datant du XVIIIe siècle. Le pays s'était alors lourdement endetté à la suite de l'éclatement en 1720 d'une bulle spéculative restée dans l'histoire comme la Bulle des mers du Sud.