Dans la famille Pougatchev, Interpol demande le père

MONDE Qui est le milliardaire russe Sergueï Pougatchev, recherché par Interpol?...

Audrey Chauvet
— 
Capture d'écran du site d'Interpol dévoilant le portrait de Serguei Pougatchev.
Capture d'écran du site d'Interpol dévoilant le portrait de Serguei Pougatchev. — Interpol

En France, on connaît mieux son fils, Alexandre, arrivé à la tête du quotidien France Soir en 2009 à l’âge de 23 ans. Mais derrière le jeune russe milliardaire se cache un papa bien placé au Kremlin: Sergueï Pougatchev, 51 ans, est recherché par Interpol depuis ce jeudi. Exilé à Londres, celui que l’on appelle «le banquier de Poutine» ou «l’éminence grise du Kremlin» devrait faire l’objet d’une arrestation immédiate pour détournement de fonds et escroquerie à grande échelle dans le cadre de la faillite de la banque russe Mejprombank.

Voitures de luxe, épicerie fine et presse française

Milliardaire, ancien sénateur, l’oligarque Sergueï Pougatchev n’aime pas trop faire parler de lui. Après avoir fondé la Mejprombank en 1992, il se retire officiellement des activités bancaires en 2001 pour devenir sénateur de la République de Touva. Mais la même année, la justice française commence à se pencher sur ses propriétés sur la Côte d’Azur: il y détient plusieurs biens immobiliers et une société de location de voitures de luxe. Tracfin, la cellule française contre le blanchiment d’argent, soupçonne des transferts de fond entre Monaco et la France. Mais Sergueï Pougatchev s’en sort haut la main: les autorités monégasques classent l’affaire en 2006.

A la fin de l’année 2007, Pougatchev se prend de passion pour l’épicerie fine et prend le contrôle de la marque française Hédiard en y injectant près de 100 millions d’euros. Sortant de sa réserve, il fait figurer sa jeune et belle femme dans une publicité pour les épiceries de luxe.  En 2009, c’est son fils, Alexandre, qui prend la direction du quotidien France Soir. Le jeune homme de 23 ans, qui possède la nationalité française, investit 20 millions d’euros dans le journal.  Pour de nombreux observateurs, c’est Sergueï Pougatchev qui a placé son fils à la tête de France Soir: pour redorer l’image des Russes dans les médias occidentaux, faciliter ses affaires en France ou simplement occuper le jeune milliardaire?


Portrait du nouveau propriétaire de France-Soir par BFMTV

La justice russe le poursuit

La chute de la maison Pougatchev commence en 2010 avec la perte du statut d’établissement bancaire de la Mejprombank et le procès qui s’ensuit. Sergueï Pougatchev est destitué de son mandat de sénateur en janvier 2011. En octobre 2013, Hédiard se déclare en cessation de paiement. En décembre, un tribunal de Moscou ordonne l’arrestation de Pougatchev dans le cadre de l’affaire Mejprombank mais il échappe à la justice et part s’exiler à Londres.

Sergueï Pougatchev tentait depuis plusieurs années de faire lever le gel de ses avoirs à l'international, dénonçant un «raid» de l'Etat russe. Envoyée à 190 pays, la liste rouge d'Interpol diffusée ce jeudi demande son arrestation pour une extradition vers la Russie.