Mort de Michael Brown: Des dizaines de manifestations contre la relaxe de Darren Wilson

JUSTICE Aucun débordement majeur n'est à déplorer....

P.B.

— 

Des manifestants défilent à Washington, le 25 novembre 2014, pour protester contre le verdict du grand jury de Ferguson dans l'affaire de la mort de Michael Brown.
Des manifestants défilent à Washington, le 25 novembre 2014, pour protester contre le verdict du grand jury de Ferguson dans l'affaire de la mort de Michael Brown. — C.SOMODEVILLA /AFP

Les leçons ont visiblement été tirées. Après les émeutes et les pillages de lundi, des dizaines de manifestations ont été organisées à travers les Etats-Unis, mardi, pour protester contre la relaxe du policier Darren Wilson, qui avait tué le jeune Michael Brown en août dernier. A 22h (5h à Paris), aucun débordement majeur n'était à noter.

Trois fois plus de militaires à Ferguson

A Ferguson, le maire a enfin reçu l'aide qu'il réclamait. La ville a été quadrillée par 2.000 gardes nationaux, soit trois fois plus que la veille. Ces militaires ont été envoyés par le gouverneur du Missouri. Leur mission: isoler les casseurs et les incendiaires afin de laisser les manifestants pacifiques défiler. Dans l'après-midi, Barack Obama avait averti que «les actes de destruction étaient inacceptables».

Plusieurs centaines de personnes, appartenant principalement à la communauté noire, ont manifesté en fin d'après-midi, scandant le slogan «hands up, don't shoot» («les bras levés, ne tirez-pas») à l'adresse des policiers et des militaires.

Des manifestations dans une centaine de villes

Des rassemblements étaient en cours de la côte Est à la côte Ouest. A New York, Los Angeles, Atlanta ou Chicago, les manifestants ont défilé, réclamant que «la justice soit faite pour Michael».

A New York, ils ont notamment bloqué un tunnel. A Los Angeles, la foule se dirigeait vers le commissariat central de la ville. On pouvait voir des pancartes «Black lives matter» («Les vies des noirs comptent») et «I am Michael Brown» («Je suis Michael Brown»).