VIDEO. Ferguson: «Burn the bitch down», hurle le beau-père de Michael Brown

ETATS-UNIS La famille est accusée d'attiser les tensions...

Philippe Berry

— 

Le beau-père de Michael Brown, Louis Head (t-shirt blanc et vert), le 24 novembre 2014 à Ferguson.
Le beau-père de Michael Brown, Louis Head (t-shirt blanc et vert), le 24 novembre 2014 à Ferguson. — DR

Dans un communiqué, la famille de Michael Brown a appelé au calme, lundi soir, et demandé aux habitants de Ferguson d'exprimer leur mécontentement par «des manifestations pacifiques». Mais mardi, une vidéo a été publiée par le New York Times, dans laquelle on voit le beau-père du jeune homme abattu par l'officier Darren Wilson, en août dernier, inciter la foule à «brûler» la ville.

La mère de Michael Brown, Leslie McSpadden, exprime d’abord son chagrin et sa frustration avec la décision du grand jury de ne pas inculper le policier qui a abattu son fils. «Je n'ai jamais fait de mal à personne», commence-t-elle en pleurant, alors que des cris «Fuck the police» montent de la foule. Et puis le beau-père de Michael Bown, Louis Head, crie «Burn this motherfucker down». Prenant un micro, il scande plusieurs fois «burn this bitch down» («brûlez cette putain» de ville).

«Emotion brute»

L'avocat de la famille, Benjamin Crump, s'est exprimé mardi à la mi-journée. Selon lui, les propos du beau-père étaient «complètement inappropriés». «Mais on est dans l'émotion brute. Imaginez si vous veniez de perdre votre enfant et on vous annonce» qu'il n'y aura pas de procès. «Ne les condamnez pas pour être simplement humains», a-t-il demandé.

Dans la foulée, le père de la victime, Michael Brown Sr, a rénouvelé son appel au calme, concluant: «On n'obtiendra rien par la destruction.»