Allemagne: Des néonazis financent un programme contre le nazisme

Insolite Quelque 250 néonazis ont mis la main à la poche ce week-end pour soutenir EXIT Deutschland, un programme destiné aux néonazis désireux de changer de vie... 

20 Minutes avec agence

— 

Des néonazis défilant à Dresde (est de l'Allemagne).
Des néonazis défilant à Dresde (est de l'Allemagne). — Norbert Millauer DDP/AFP

Ils se sont réunis, samedi à Wunsiedel. Ville du sud-est de l'Allemagne qui a abrité de 1988 à 2011 le tombeau du dignitaire nazi Rudolf Hess et devenue un bastion néonazi. Et dès leur arrivée, les quelque 250 jeunes néonazis ont découvert dans le centre-ville une série d'affiches, de banderoles et de marquages au sol les encourageant à «donnez, marchez!»

Bien joué, selon eux. Ces affiches donnant à leur manifestation radicale l'allure d'un marathon bon enfant. Et chacun d'entre eux mettant alors la main à la poche. Sans se douter que ces affiches avaient été, en réalité, collées par leurs farouches adversaires.

Un moyen alternatif

«On voulait faire plus que bloquer les rues et tirer les rideaux de fer des magasins. On voulait chercher une alternative à nos armes traditionnelles (protestations et recours en justice), jusqu'ici inefficaces», a expliqué, Fabien Wichmann, soucieux d'explorer «les moyens d'agir» contre l'extrême droite radicale.

Fabien, comme la plupart des habitants, des membres des associations et des commerçants de Wunsiedel, est las de voir sa ville servir de point de ralliement aux militants néonazis

EXIT Deutschland

Alors, ce samedi, en parallèle de la réunion radicale, tous ont mis en place une collecte de fonds destinée à combattre ces idées. Pour chaque mètre marché, 10 dollars étaient collectés pour le programme EXIT Deutschland, qui soutient depuis 2000... les néonazis désireux de changer de vie. 

Au total, 10.000 dollars ont été donnés par des particuliers, des associations et des entreprises.... et par les quelque 250 néonazis manifestant, transformés pour l'occasion en donateurs malgré eux.