EN DIRECT. Quatre morts dans l'attaque d'une synagogue à Jérusalem... Obama appelle Israéliens et Palestiniens au calme...

PROCHE-ORIENT Suivez tous les événements de la journée en direct après l'attentat qui a coûté la vie à six personnes, ce matin, à Jérusalem-Ouest...

V.V. & B. de V.

— 

Attentat sur une synagogue à Jérusalem le 18 novembre 2014.
Attentat sur une synagogue à Jérusalem le 18 novembre 2014. — JACK GUEZ / AFP

19h17: Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis. Vous pouvez retrouver les principaux événements de la journée par ici
 

17h41: Tout comprendre au conflit

 
17h17: Obama appelle Israéliens et Palestiniens au calme

Le président américain a appelé mardi Israéliens et Palestiniens à oeuvrer ensemble pour apaiser les tensions. «En cette période si sensible à Jérusalem, il est d'autant plus important pour les dirigeants israéliens et palestiniens et pour les citoyens ordinaires de coopérer ensemble pour apaiser les tensions, rejeter la violence et chercher le chemin menant vers la paix».
 

16h42: Moscou appelle les Israéliens et les Palestiniens à «réfréner les extrémistes»

La Russie a appelé mardi les Israéliens et les Palestiniens à «réfréner les extrémistes», après une attaque meurtrière ayant fait quatre morts dans une synagogue de Jérusalem. «Nous exhortons les Palestiniens et les Israéliens à prendre des mesures urgentes pour réfréner les extrémistes dont les actions menacent de faire complètement exploser la situation», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
 

15h34: Devant la synagogue endeuillée, horreur et stupeur chez les ultra-orthodoxes
Un juif ultra-orthodoxe en long châle noir et blanc se balance en priant devant une synagogue de Jérusalem-Ouest: ici, quelques heures auparavant, deux Palestiniens sont entrés, hachoirs et pistolet en mains, et ont tué quatre juifs venus pour la prière du matin.
Autour de lui, des badauds se pressent, des femmes en pleurs s'entassent derrière le cordon de sécurité placé par la police dans leur quartier ultra-orthodoxe de Har Nof, secoué mardi matin par l'attentat le plus meurtrier depuis des années à Jérusalem.
 

14h14: Trois morts avaient la nationalité américaine et un autre britannique

Les quatre victimes de l'attentat meurtrier mardi dans une synagogue de Jérusalem-Ouest sont des Israéliens, dont trois possèdent également la nationalité américaine et le quatrième britannique, a indiqué la police israélienne.

Tôt le matin, deux Palestiniens de Jérusalem-Est ont pénétré dans une synagogue du quartier ultra-orthodoxe de Har Nof, hachoirs et pistolets en main, tuant quatre personnes et en blessant huit autres. Cette attaque, la plus meurtrière des dernières années dans la Ville sainte, fait craindre que les violences secouant Jérusalem depuis des semaines ne dégénèrent en conflit religieux.

13h20: Le congrès espagnol vote mardi sur une motion socialiste pour la reconnaissance de l'Etat palestinien
Le Congrès des députés espagnol (chambre basse) se prononcera mardi sur une motion présentée par l'opposition socialiste demandant au gouvernement conservateur de reconnaître l'Etat palestinien en coordination avec l'Union européenne, a-t-on appris de source parlementaire. Selon des sources du Parti populaire (PP, majorité) et du Parti socialiste (PSOE), une négociation était en cours mardi afin d'arriver à un texte commun en ce sens, alors que le gouvernement est favorable à des avancées sur ce dossier, selon son ministre des Affaires étrangères Jose-Manuel Garcia-Margallo.
 
12h45: Israël va faciliter le port d'armes pour l'autodéfense

Les autorités israéliennes vont lever certaines restrictions sur le port d'armes afin de renforcer l'autodéfense après une attaque meurtrière dans une synagogue à Jérusalem, a annoncé mardi un ministre.
 

12h43: Netanyahu impute la responsabilité au Hamas et à Mahmoud Abbas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé mardi le Hamas et le président palestinien Mahmoud Abbas d'être les responsables «directs» de l'attaque dans une synagogue à Jérusalem qui a fait quatre morts.
 

11h44: L'UE appelle au calme après «l'acte de terreur» dans la synagogue de Jérusalem

L'Union européenne a sévèrement condamné mardi l'attaque meurtrière et appelé «tous les dirigeants de la région» à «faire tout leur possible pour immédiatement apaiser la situation».

11h05: Valérie Pécresse, députée UMP, dénonce l'endoctrinement
La députée UMP des Yvelines, sur France info, estime qu'«on est face à un système d'endoctrinement, de lavage du cerveau».
 
11h01: VIDEO. Attentat: Que s'est-il passé?

 
10h35: Hollande «dénonce avec la plus grande force l'odieux attentat»

François Hollande «dénonce avec la plus grande force l'odieux attentat» commis contre une synagogue à Jérusalem et «ceux qui ont osé saluer cet acte», a indiqué mardi l'Elysée. «Le président de la République fait part de sa vive inquiétude face à l'enchaînement des actes de violence à Jérusalem, en Israël et en Cisjordanie», ajoute l'Elysée dans un communiqué.
 

10h18: Kerry condamne un acte d'une «brutalité insensée»

Le secrétaire d'Etat américain a dénoncé mardi comme un acte d'une «brutalité insensée» l'attaque menée contre une synagogue à Jérusalem par deux Palestiniens qui a coûté la vie à quatre Israéliens.
 

10h08: Mahmoud Abbas condamne l'attentat

Le président palestinien a condamné mardi l'attentat meurtrier contre une synagague à Jérusalem-Ouest, après avoir été violemment pris à parti par les dirigeants israéliens qui lui en ont fait porter la responsabilité.
 

9h54: Le Hamas et le Djihad islamique saluent l'attentat
 

Le Hamas et le Djihad islamique, les deux principales forces islamistes palestiniennes ont salué mardi l'attentat meurtrier contre une synagogue àJérusalemCette attaque, la plus meurtrière depuis des années dans la Ville sainte, est une «réponse au meurtre du martyr Youssef Ramouni», un conducteur palestinien de bus retrouvé mort lundi dans son véhicule àJérusalem-Ouest, a assuré le Hamas.

9h51: Six morts dans l'attaque d'une synagogue à Jérusalem

La ville de Jerusalem est sous le choc, ce mardi matin, après un attentat qui a coûté la vie à six personnes dans une synagogue du quartier ultra-orthodoxe juif de Har Nof. Selon les premiers éléments, les policiers israéliens ont abattu deux terroristes Palestiniens qui avait attaqué des fidèles armés d'un couteau, d'une hache et d'un pistolet.