Aqmi: La vidéo où apparaît l'otage Serge Lazarevic a été authentifiée

TERRORISME Enlevé en novembre 2011 par Aqmi, Serge Lazarevic, le dernier otage Français, apparaît dans une vidéo sur laquelle il en appelle à François Hollande...

L.B, P.B, V. V.

— 

L'otage français Serge Lazarevic dans une vidéo mise en ligne par Aqmi le 17 novembre 2014.
L'otage français Serge Lazarevic dans une vidéo mise en ligne par Aqmi le 17 novembre 2014. — Capture d'écran / 20minutes

La vidéo de l'otage français Serge Lazarevic, diffusée lundi par Aqmi, a été «authentifiée» et constitue une «preuve de vie récente qui était attendue depuis longtemps», a indiqué l'Elysée. «Le Président de la République est en contact permanent avec les autorités des pays de la région pour utiliser toutes les formes de dialogue permettant d'obtenir la libération de notre otage», enlevé au Mali en 2011 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ajoute l'Elysée. La famille, précise le communiqué, «est tenue informée de façon continue des efforts» du gouvernement.

>> Rappel: Quelle est la situation de Serge Lazarevic?

Informé de la mise en ligne de cette vidéo alors qu'il se trouvait dans un avion en route pour Sydney (Australie), François Hollande a fustigé, mardi «cette espèce de voyeurisme de la barbarie». «Pourquoi cette vidéo? Est-ce pour participier à cette espèce de montée dans l'extrême horreur, comme en Syrie? Ou veulent-ils rappeler qu'ils détiennent ces deux personnes pour souligner leur valeur?»

«Je suis très malade»

Dans la vidéo diffusée lundi, le seul otage français encore détenu dans le monde apparaît avec un otage néerlandais à ses côtés, a rapporté le centre de surveillance des sites djihadistes SITE. Serge Lazarevic indique que ses jours sont en danger. Il demande à François Hollande de «tout faire pour le libérer». Serge Lazarevic parle en français, il dit être malade. Il est filmé dans l'habitacle d'un pick-up, porte la barbe et un habit touareg traditionnel.

«Je suis très malade. J'ai mal aux reins, je souffre de l'hypertension, de l'asthme, d'un ulcère et de mon genou, explique l'otage. Je sens que ma vie est en danger depuis l'intervention française en Irak», faisant référence au soutien du gouvernement de Bagdad contre les djihadistes de Daesh avec des frappes aériennes.

«Vous êtes responsable de tout ce qui m'arrivera», adresse-t-il au président de la République. «Vous avez libéré tous les Français, je suis le dernier, poursuit-il, lisant un texte. J'espère ne pas être le huitième sur la liste des Français tués dans le Sahel.» Et de poursuivre en saluant sa famille.

L'enregistrement réalisé le 26 septembre?

L'otage français ne donne aucune indication de date à laquelle la vidéo a été tournée mais l'otage néerlandais, Sjaak Rijke, parle d'un enregistrement réalisé le 26 septembre, soit son 1.000e jour de détention, souligne le centre américain SITE. Serge Lazarevic, 50 ans, a été enlevé également au Mali le 24 novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon, qui lui a été retrouvé mort d’une balle dans la tête en juillet 2013.

>> Diplomatie: Obama accuse la France de payer des rançons

Début juin, il était apparu dans une vidéo diffusée sur une chaîne de télévision basée à Dubaï, dans laquelle il appelait le président François Hollande à agir pour sa libération. Il disait qu'il s'exprimait en date du 13 mai 2014. Le 6 novembre, François Hollande avait déclaré que Serge Lazarevic était «sans doute» encore en vie.