Les autorités russes expulsent une collaboratrice de l'ambassade d'Allemagne

© 2014 AFP

— 

Le Kremlin dominant la place rouge à Moscou
Le Kremlin dominant la place rouge à Moscou — Sergei Supinsky AFP

Une collaboratrice de l'ambassade d'Allemagne à Moscou a été expulsée à la demande des autorités russes, un acte considéré par Berlin comme une mesure de rétorsion, a appris samedi l'AFP auprès d'une source au sein du ministère allemand des Affaires étrangères.

«Une collaboratrice de l'ambassade d'Allemagne à Moscou a quitté le pays en raison d'une mesure de rétorsion de la part des autorités russes», a indiqué cette source, confirmant des informations du magazine allemand Der Spiegel.

«Nous regrettons cet acte injustifié et nous l'avons fait savoir au gouvernement russe», a-t-elle ajouté, sans donner davantage d'informations.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la Russie aurait pris cette décision pour répondre à l'expulsion par Berlin d'un diplomate russe ayant travaillé au consulat général à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne.

Ce dernier aurait été «expulsé du pays en toute discrétion», écrit le magazine, citant lui aussi une source au sein du ministère allemand des Affaires étrangères. «Dans des cas similaires auparavant, il n'y avait pas eu de riposte des Russes, cette fois c'est différent», relève-t-il.