Ebola: Un médecin sierra-léonais infecté évacué vers les Etats-Unis

EPIDEMIE Il est le premier ressortissant sierra-léonais malade d'Ebola...

20 Minutes avec AFP

— 

Un professionnel de santé en tenue protectrice dans un centre de traitement du virus Ebola à Freetown, en Sierra Leone, le 16 octobre 2014.
Un professionnel de santé en tenue protectrice dans un centre de traitement du virus Ebola à Freetown, en Sierra Leone, le 16 octobre 2014. — Michael Duff/AP/SIPA

Un médecin sierra-léonais infecté par le virus Ebola en Sierra Leone a été évacué samedi vers les Etats-Unis pour y être soigné, a annoncé le responsable des services médicaux sierra-léonais, le docteur Brima Kargbo. Le docteur Martin Salia, chirurgien qui travaillait à l'hôpital Connaught de Freetown, la capitale, est le premier ressortissant sierra-léonais malade d'Ebola à être transporté aux Etats-Unis. Il a été évacué de Sierra Leone par un vol spécial, qui a «quitté l'aéroport international de Freetown à 2h30 (locales et GMT) ce (samedi) matin», a déclaré Dr Kargbo.

Conduit à l'hôpital de l'Université du Nebraska

Le Dr Martin Salia, chirurgien qui travaillait à l'hôpital Connaught de Freetown, la capitale, est le premier ressortissant sierra-léonais malade d'Ebola à être transporté aux Etats-Unis, où ont déjà été traités neuf cas dont la plupart avaient contracté la maladie en Afrique. Le premier -un Libérien venu de Monrovia- est décédé le 8 octobre, les huit autres ont été guéris. Dr Salia a été évacué par un vol spécial, qui a «quitté l'aéroport international de Freetown à 2h30 (locales et GMT) ce (samedi) matin», a déclaré Dr Kargbo.

Le chirurgien était hospitalisé au centre de traitement de Hastings, à 20 km de Freetown, le seul de Sierra Leone entièrement géré par du personnel local. Il a été conduit par ambulance jusqu'à l'aéroport, a ajouté le responsable. «D'après les détails que nous avons jusqu'à présent, il est en train d'être conduit à l'hôpital de l'Université du Nebraska, à Omaha (centre des Etats-Unis) où il sera traité», a indiqué Brima Kargbo. Le Dr Salia est le sixième médecin sierra-léonais à avoir contracté le virus Ebola qui a tué ses cinq confrères, dont une femme.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des responsables médicaux et médias américains avaient annoncé qu'un médecin infecté par le virus Ebola en Sierra Leone, et résident américain, pourrait être transféré aux Etats-Unis samedi pour être traité à Omaha.

L'épidémie a fait 5.177 morts

La chaîne de télévision américaine CNN avait rapporté que l'homme est chirurgien, marié à une citoyenne américaine et père de plusieurs enfants. La Sierra Leone n'a pas confirmé qu'il s'agissait du Dr Salia mais cela parait probable. La Sierra Leone est l'un des trois pays d'Afrique de l'Ouest -avec le Liberia et la Guinée- les plus durement touchés par Ebola.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) diffusé vendredi, l'épidémie a fait 5.177 morts sur 14.413 cas dans huit pays. A elle seule, la Sierra Leone compte 1.187 décès sur 5.586 cas enregistrés au 11 novembre.