Et la meilleure station de ski des Alpes est...

MONTAGNE Une étude menée auprès de 48.000 skieurs fait de Zermatt (Suisse) la meilleure station alpine...

David Blanchard

— 

La station de Zermatt, en Suisse, classée meilleure station des Alpes 2014.
La station de Zermatt, en Suisse, classée meilleure station des Alpes 2014. — FABRICE COFFRINI / AFP

Comment choisir sa station de ski? «Best ski resort» a mené une grande enquête auprès de 47.935 skieurs, débutants et experts, interrogés directement sur les pistes de 55 stations de ski. Bilan: Zermatt, en Suisse, est jugée comme la meilleure. Elle devance Serfaus-Fiss-Ladis, en Autriche, Arosa (Suisse), Sulden (Italie) et Alta Badia (Italie).

Les skieurs se sont proncés principalement en fonction de la taille du domaine skiable, de la garantie d'enneigement et de la qualité des pistes.

Les skieurs français sont plus critiques

Côté Français, c'est la déception puisqu'aucune station ne rentre dans les dix premières. «Les skieurs français ont tendance à être légèrement plus critiques que les autres skieurs européens. Les stations françaises étant celles où l'on trouve le plus de Français, elles en sont impactées sur le classement», explique l'auteur de l'étude. Val d'Isère est la station la mieux notée dans l'Hexagone.

Elles sont aussi distinguées globalement pour la qualité de leur snowpark, jugés les meilleurs en Europe. Ceux de Val d'Isère, de Tignes et des Deux Alpes sont ainsi très bien notés. En revanche, ces mêmes stations françaises ont des progrès à réaliser en matière de gastronomie et de restauration, d'hébergement et d'hôtellerie, d'hospitalité et de qualité des locations et des services.