Big Bang et théorie de l'évolution sont réels, selon le pape François

Religion Pour le Saint-Père, la théorie scientifique expliquant la création de l'univers n'est pas en contradiction avec la foi chrétienne et est «essentielle pour comprendre Dieu»...

20 Minutes avec agence

— 

Selon le pape François, le Big Bang peut servir à comprendre Dieu
Selon le pape François, le Big Bang peut servir à comprendre Dieu — GALAZKA/SIPA

Le pape François a affirmé, mardi, aux membres de l'Académie pontificale des sciences (organisme indépendant abrité par le Vatican et financé par le Saint-Siège) que le Big Bang, «qui est aujourd'hui considéré comme étant à l'origine du monde», ne contredit pas «l'intervention créatrice de Dieu». 

«L'évolution dans la nature n'est pas en contradiction avec la notion de création (divine) parce que l'évolution exige la création d'êtres qui évoluent, a souligné le pape François. Le Big Bang et l’évolution sont non seulement cohérents avec les enseignements de la Bible, ils sont essentiels pour comprendre Dieu.»

Comme Jean-Paul II

Si ces propos peuvent surprendre, ils ne sont pas nouveaux chez les catholiques. Ils sont, en effet, dans la ligne des positions adoptées par certains papes qui souhaitaient débarrasser l'Eglise de son image d'adversaire de la scienceJean-Paul II a tenu des propos similaires sur l'évolution et Benoît XVI a fait allusion au Big Bang en expliquant que Dieu se cachait derrière.

>> A lire par ici Synode sur la famille: Camouflet pour le pape, espoir pour les homosexuels?